Dans le cadre de ses efforts pour contribuer au retour de la paix au Mali, l’Alliance pour la Paix et la Concorde (APC) a tenu une conférence de presse ce dimanche 2 février au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). L’événement a réuni plusieurs personnalités politiques et militaires, parmi lesquelles Alhamdou Ag Ilyéne, ministre de la Communication et président de l’APC, Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, le général Gamou, gouverneur de la région de Kidal, ainsi que Oumou Sall Seck, ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Lors de son intervention, Alhamdou Ag Ilyéne a affirmé avec fermeté que toute personne en conflit avec la loi devra en répondre. « Ceux qui ont un problème avec la loi devront faire face à la rigueur de la justice. Ceux qui ont commis un crime de sang seront soumis à la rigueur de la loi. Cela est très clair », a-t-il déclaré.
Il a souligné que la détention illégale d’armes constitue une menace pour l’État, insistant sur la nécessité de désarmer les groupes armés.
Evoquant les objectifs de l’APC, Alhamdou Ag Ilyéne a réaffirmé la volonté de son organisation d’accompagner les autorités et la société civile dans la quête d’une paix durable. « Nous allons aider le gouvernement et la société civile à restaurer la paix, conformément aux principes du dialogue inter-malien, qui préconise des discussions avec les groupes armés », a-t-il expliqué.
Il a rappelé que l’APC s’inscrit dans le cadre institutionnel de l’État et n’a pas la prétention de proposer une « solution miracle » à la crise, mais mise sur le dialogue comme principal levier d’action.
Dans cette optique, il a mis l’accent sur l’importance de favoriser le retour des Maliens établis à l’étranger, y compris ceux ayant pris part à des mouvements rebelles. « On fait la paix avec ceux contre qui on est en guerre », a-t-il souligné, tout en réaffirmant l’engagement de l’APC à accompagner cette dynamique de réconciliation.
Seydou Fané
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin.com est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.