C’est lors d’un entretien sur la télévision d’État nigérienne que le ministre de la Défense du Niger, le Général Salifou Mody a annoncé l’opérationnalisation de cette force dans les jours à venir, hier mardi 21 janvier.
« Ce serait une force expéditionnaire : une force qui peut être déployée partout », a annoncé le Général de Corps d’Armée Salifou Modu . « Nous y travaillons. Les chefs d’Etat-Major ont déjà fini leur planification et c’est une question de semaine pour que cette force là soit visible sur le terrain », a-t-il ajouté. Il a affirmé que les armées des trois pays de l’AES ont déjà entrepris à faire des opérations que ce soit entre le Burkina et le Niger ou entre le Niger et le Mali.
Le ministre de la Défense du Niger a précisé que « cette force unifiée aura non seulement son personnel, mais aussi ses moyens aériens, ses moyens terrestres, ses moyens de renseignement et son système de coordination ». « C’est nouveau, c’est original et c’est sécurisant pour notre espace et pour nos populations » a-t-il ajouté.
Réunis au sein de la Confédération de l’AES, le Mali, le Burkina Faso et le Niger partagent plusieurs kilomètres de frontières. Cette zone appelée la « zone des trois frontières » est le fief des groupes armés terroristes qui sévissent dans la région du Sahel depuis plus d’une décennie. Selon les affirmations du Général Salifou Mody, l’opérationnalisation de cette force permettra de lutter efficacement contre les groupes armés terroristes.
Mory Keïta