Chaque dimanche, Bamakomatin.com vous propose un récapitulatif de l’actualité de la semaine.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, et le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, ont animé lundi, une conférence de presse à la Primature. L’objectif : expliquer à l’opinion publique les trois textes adoptés en Conseil des ministres le 5 février dernier, portant sur de nouvelles taxes touchant le secteur des télécommunications et les boissons alcoolisées.
Ce mardi 11 février, Le général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, a lancé officiellement mardi, le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDR-I). Il vise à intégrer 2000 ex-combattants issus des groupes dits « républicains » dans l’armée et l’insertion socio-économique de 1000 autres.
Les forces armées maliennes ont intercepté puis récupéré mardi, un drone « terroriste » qui survolait la zone aéroportuaire de Tessalit, dans la région de Kidal, selon un communiqué de l’Etat-major Général des Armées.
Vendredi, la Commission d’accueil de l’Imam Mahmoud Dicko a annoncé le report de son arrivée, initialement prévue pour le même jour.
Afrique
En RDC, le groupe rebelle M23 appuyé par les forces rwandaises poursuivent leur avancée dans l’est de la République démocratique du Congo en prenant de nouvelles localités stratégiques.
Le président angolais João Lourenço est devenu le président de l’Union Africaine (UA), à l’issue du 38 sommet de l’organisation, ténu samedi en Éthiopie.
Mory Keïta