Chaque dimanche, la rédaction de Bamakomatin.com vous propose un récapitulatif de l’actualité dominante de la semaine.
Mali
Daouda Magassa, l’un des portes-paroles de la Commission d’accueil de l’Imam Mahmoud Dicko, a été enlevé le mercredi 5 février, à 19 heures, selon un communiqué de la commission des soutien de l’Imam Mahmoud Dicko.
Dans le cadre de la réforme fiscale en cours, le gouvernement malien a adopté en conseil des ministres du mercredi 5 février, un projet d’ordonnance modifiant le Code général des impôts. La « Taxe sur l’Accès au Réseau des Télécommunications ouvert au public », passe de 5 % à 7 %. Selon le communiqué du Conseil ministres, cette décision s’inscrit dans une volonté de renforcer les recettes publiques dans un secteur en pleine expansion.
Dans un circulaire en date du mardi 4 février, le ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a instruis aux recteurs des universités et aux Directeurs des grandes écoles et instituts, de lui faire le point sur la situation de la grève des enseignants-chercheurs, tout en leur instruisant de faire la retenue sur salaire les salaires des enseignants grévistes. La Coordination des Syndicats de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (CSEC: SNESUP et SECMA) a entamé grève de 144 heures, allant du lundi 27 janvier au samedi 01 février 2025 de portant sur la prime de recherche. Cette grève a été reconduite pour la période allant du lundi 03 au samedi 08 février 2025.
Afrique
Au Niger, le autorités ont mis fin aux missions du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en ordonnant la fermeture de ses bureaux et le départ immédiat de son personnel expatrié. Le document, émis par le ministère des Affaires étrangères, a été remis à l’organisation humanitaire le mardi 4 février.
Au Burkina Faso, le président du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Banfora, Yoda Sidaty, a été placé en détention pour son implication présumée dans une affaire de transactions foncières frauduleuses, selon un communiqué du procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, publié ce vendredi soir. Plusieurs complices présumés sont également mis en cause.
Réunis en Tanzanie samedi, et en présence de Félix Tshisekedi et de Paul Kagame, les dirigeants des pays membres de la CAE/EAC et de la CDAA/SADC, ont appelé à un cessez-le-feu « immédiat et inconditionnel » entre le M23 et l’armée congolaise dans l’Est de la RDC.
Mory Keïta