Le ministre délégué auprès du ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral, Mamani Nassiré, a présidé, le samedi 1ᵉʳ février à Ouezindougou, la cérémonie d’inauguration de 50 forages offerts par l’ONG PSAAF (Programme Spécial d’Aide aux Associations et Fondations) aux populations de six communes de Bamako et du cercle de Siby.
La cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités, dont la coordinatrice du PSAAF, Dramé Mariam Diallo, le chef de quartier de Ouezindougou, le président de la délégation spéciale et le directeur général de l’Administration territoriale.
Mari Koné, chef de quartier, s’est réjoui de cette réalisation : « Je suis vraiment content. C’est une grande joie pour nous. Nous avions un problème d’eau ici, mais grâce à l’ONG, nous n’aurons plus à parcourir de longues distances pour en chercher. Désormais, l’eau est à notre portée ».
Le président de la délégation spéciale a salué ce geste de l’ONG, soulignant que ce choix témoigne d’une véritable considération pour la commune.
La présidente du PSAAF, Dramé Mariam Diallo, a rappelé les actions de son organisation, qui s’investit dans plusieurs domaines : Assistance humanitaire : Soutien nutritionnel, sanitaire et éducatif à plus de trois millions de bénéficiaires vulnérables (femmes, personnes âgées, jeunes filles et personnes en situation de handicap).
Selon elle, les actions du PSAAF ont directement et indirectement touché près de cinq millions de personnes, contribuant à leur réhabilitation sociale, économique et environnementale. « L’eau est source de vie. Ces forages soulageront des milliers de femmes et d’enfants de la corvée d’eau et amélioreront les conditions sanitaires. J’invite les parents à alléger cette tâche pour les filles afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité », a-t-elle ajouté
Le ministre délégué a, au nom du Premier ministre, félicité l’ONG pour la réussite de ce programme et a encouragé les populations bénéficiaires à en faire bon usage.
Seydou Fané