L’Alliance pour la paix et la concorde (APC) a initié une conférence de presse, le dimanche 02 février, pour faire part de leur vision pour un Mali unifié et en paix. C’était sous la direction du président de l’Alliance sur la paix et la concorde (APC) dénommée Tamouzok, le ministre de la communication, Alhamdou AG Ilyene, à ses côtés le ministre des Maliens de l’extérieur Moussa AG Attaher, Le ministre de l’entrepreneuriat national Oumou Sall Seck, le gouverneur de Kidal El Hadj AG Gamou tous membres de l’Alliance.
« Nous rêvons d’un Mali havre de paix où chaque citoyen, quelle que soit son origine ou son appartenance culturelle, peut vivre dans la dignité, la sécurité et l’harmonie. Nous affirmons notre foi en un avenir où la diversité culturelle, loin d’être une source de division, est une richesse pour la consolidation de notre unité nationale » indique l’association dans son manifeste mis à la disposition de la presse.
Selon son président, Alhamdou AG Ilyene, l’Alliance pour la paix et la concorde (APC) n’est pas une association communautariste, encore moins régionaliste. Elle prône, d’après lui, la gestion républicaine des affaires et entend surtout participer auprès des pouvoirs publics à la contribution de la paix tant recherchée. L’Alliance n’a pas vocation à se substituer à l’État, mais soutiendra l’approche mise en avant par les plus hautes autorités du pays. « Nous n’avons pas le complexe de dire que nous ne sommes pas avec l’Etat. Nous n’allons pas chercher la paix ailleurs, mais plutôt aider à l’application des recommandations du Dialogue Inter Malien » insiste-t-il.
Cette association envisage de poser les jalons pour promouvoir les valeurs de la paix et de la réconciliation, consolider l’unité nationale dans le respect de la diversité culturelle, mobiliser les populations pour le développement durable et porter un message d’espoir et de rassemblement.
Alhamdou AG Ilyene a tenu à apporter une précision de taille « l’Alliance n’est pas une association de blanchiment des terrorismes ou des criminels. Ceux qui sont accusés de crime de sang et de crime contre l’humanité vont subir la rigueur de la loi ».
Créée en novembre 2024, « Tamouzok », l’Alliance pour la Paix et la Concorde (A.P.C) est une association apolitique, laïque, à but non lucratif. Elle a pour but de contribuer à la promotion de la paix, de la justice sociale, de la cohésion sociale et de la consolidation de l’unité nationale du Mali.
Abdrahamane Baba Kouyaté