Ce mardi 14 janvier, le Mali a célébré, la Journée nationale de la souveraineté retrouvée. Une date hautement symbolique qui marque la reconquête de l’autonomie nationale et la volonté des autorités de mettre les aspirations du peuple malien au centre des priorités.
Devant une foule réunie au Palais des Sports, Abdoul Kassim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports, a retracé le chemin parcouru par le pays. « À un moment donné, le Mali avait perdu le contrôle de son territoire, de sa prise de décision et de ses ressources. Nos plus hautes autorités ont décidé de reprendre tout et de mettre tout au service du peuple », a-t-il affirmé.
Fixée au 14 janvier, cette journée vise à réaffirmer trois principes fondamentaux : Le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégique et des choix de partenaires opérés par le Mali, la défense des intérêts du peuples maliens dans les décisions prises.’
Cette année, la célébration a particulièrement mis l’accent sur l’éducation, avec des « leçons modèles » dans les écoles pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la souveraineté.
Abdoul Kassim Fomba a également souligné l’importance de la culture dans le processus de reconstruction nationale. L’année 2025 a ainsi été proclamée « année de la culture » par le président de la Transition, une initiative destinée à rapprocher les Maliens autour de leur patrimoine commun. « La souveraineté est un comportement de tous les jours », a rappelé le ministre, en appelant chacun à contribuer à cet effort collectif.
Selon, lui cette journée témoigne de la volonté du gouvernement de transition de bâtir un « Mali kura », un Mali nouveau, à la fois indépendant et uni. À travers cette célébration, le pays envoie également un signal à la communauté internationale : celui d’un État prêt à défendre ses choix et sa dignité.
Seydou Fané