Les journaux commentent ce matin, la promotion à titre exceptionnel des officiers supérieurs, auteurs du coup d’État d’août 2020.
« Appelez-moi désormais « mon Général », ironise Nouvel Horizon ». Les Colonels, énumère le journal, « Assimi Goïta, Sadio Camara, Modibo Koné, Malick Diaw, le Colonel-major Ismaël Wagué et le Colonel Abdoulaye Maïga ont tous été promus au grade de général hier mercredi 16 octobre ».
L’information, poursuit-il « qui a fuité sur les réseaux sociaux quelques heures avant la publication officielle du communiqué du Conseil des ministres a fortement fait réagir les maliens ». Hormis les six colonels, précise le journal, « d’autres officiers supérieurs de l’Armée ont aussi été élevés au grade de Général. Le Président de la Transition, Général Assimi Goïta devient ainsi le militaire le plus gardé de l’Armée malienne surpassant le GénérGénéralCorps d’Armée Amadou Haya Sanogo ».
« Prime au coup d’État », s’interroge Info-Matin. En somme, résume le journal « 6 colonels sont devenus généraux. Cependant, le plus gardé est Assimi Goïta. Une promotion exceptionnelle qui se sent, selon des observations, le partage de gâteau ou le prime après le coup d’État de 2020 ».
Plusieurs fois annoncée puis repoussée rappelle, L’indépendant, « cette décision de promotion des chefs militaires de la Transition a finalement été prise en Conseil des ministres d’hier mercredi 16 octobre à Koulouba ». Bien avant cette promotion des chefs militaires, rappelle encore le journal, « une vingtaine d’officiers supérieurs avaient été promus, au mois de juin dernier, au grade de Généraux. Tout comme vingt autres officiers supérieurs de la même promotion en 2020 ».
Cependant, poursuit L’indépendant, « la promotion à titre exceptionnel des chefs militaires, auteurs du coup d’État de 2020 ayant mis fin au régime d’IBK, est perçue par nombre d’observateurs comme l’ultime étape nous conduisant à la fin de la Transition avec l’organisation éventuelle courant 2025 des élections générales ».
« L’une des recommandations du Dialogue inter-maliens, qui a pris fin le 10 mai 2024 était l’élévation au grade de général des Colonels Assimi Goïta, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaiël Wagué, Modibo Koné, Abdoulaye Maïga », rappelle Les Échos.
Les colonels de l’ex-CNSP, prétendument venus parachever la lutte héroïque du peuple malien, ont-ils finalement jeté les masques ? S’interroge de son côté Le Soir de Bamako. En tout cas, nous dit le quotidien du soir « sans amener les maliens et le bateau Mali à bon port, les voilà propulsés Généraux au sein des Forces de Défense et de Sécurité ». La palme d’or, conclut le journal, « revient au Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, pardon le Général d’Armée Assimi Goïta ».
Seydou Fané