Ce jeudi 21 novembre 2024, une formation destinée aux membres du réseau des journalistes humanitaires de la Croix-Rouge malienne a débuté à Bamako. Cette formation qui se déroule du 21 au 23 novembre a été organisée par la Croix-Rouge Malienne. Elle porte sur le Mouvement international de la Croix-Rouge et la détection des fake-news.
La formations vise à approfondir les connaissances d’une vingtaine de journalistes et blogueurs sur le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la détection des fake-news. Au cours de ces trois jours de formation, les meilleures pratiques en matière de communication des risques seront enseignées aux journalistes et blogueurs. Les membres du réseau des journalistes humanitaires de la Croix-Rouge malienne seront également initiés aux techniques de premiers secours, afin qu’ils puissent efficacement informer et sensibiliser leurs audiences.
« Dans une solidarité agissante, nous sommes rassemblés ce matin pour marquer l’ouverture des travaux de la session d’information et de formation des journalistes et blogueurs sur le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la détection des fake-news, le rôle des médias en temps de crise, couplée à l’initiation aux premiers secours », a déclaré la Présidente de la Croix-Rouge malienne, Mme Assitan Coulibaly, rappelant aux participants que la mission fondamentale du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, particulièrement de la Croix-Rouge malienne repose sur un engagement indéfectible à apporter assistance aux personnes en situation de précarité, sans aucune distinction de race, de religion ou de statut. « En d’autres termes, sauver des vies, atténuer les souffrances et promouvoir les valeurs universelles d’humanité », a-t-elle ajouté.
Seydou Fané