Dans le cadre de ses initiatives, l’organisation HEALTH FOR ALL Mali a tenu une session de sensibilisation ce vendredi 5 juin à l’ANIASCO de Niamakoro, sur le cancer du sein et du col de l’utérus.
“L’objectif de notre session d’aujourd’hui est de sensibiliser la population de Niamakoro sur les enjeux du cancer du sein et du col de l’utérus. Nous avons trouvé à Niamakoro une population particulièrement réceptive. Donc, en collaboration avec ANIASCO, nous avons décidé de mener cette campagne de sensibilisation ce mois-ci au CSCOM, malgré des contraintes de financement”, a indiqué Aramatou Dembele, coordinatrice du projet.
Sorties massivement pour l’occasion, la population de Niamakoro a appris que le cancer du sein et du col de l’utérus touche principalement les femmes ayant commencé à allaiter et à donner naissance. Bien que d’autres projets ciblent également les jeunes filles, cette campagne se concentre sur les femmes en âge de procréer. Les organisateurs recommandent fortement aux femmes de veiller à leur santé et de se faire dépister régulièrement, idéalement tous les 2 à 3 ans. Les participantes se sont déclarées, satisfaites du projet et encouragent les initiateurs à redoubler d’efforts.
Ce vaste projet soutenu par l’ambassade des États-Unis et le Women Global Leadership Consortium, prévoit deux activités principales : la sensibilisation sous forme de causerie sur le cancer du sein et du col de l’utérus, et la campagne numérique en ligne, avec des vidéos informatives sur le sujet. L’un des messages fort de cette sensibilisation qui a d’ailleurs retenu l’attention est “ensemble, nous pouvons faire une différence dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Continuons à sensibiliser et à soutenir nos communautés pour une meilleure santé publique”.
Une organisation à but non lucratif et humanitaire, HEALTH FOR ALL MALI, a été créée pour la promotion d’une santé de qualité pour toute la population malienne.
Amadou Diallo