Pour des faits de « coups et blessures volontaires aggravés » , Youssouf Maïga a été condamné à 5 ans de prison , le jeudi 21 mars 2024 par la cour d’Assises de Bamako.
Courant 2022, suite à des nuisances sonores provenant de l’atelier de couture de Youssouf MAÏGA (l’inculpé), son voisin Salif KONARE (victime) n’a pas cessé de se plaindre, et lui a demandé de faire cesser ses troubles de voisinage. Dans la nuit du 04 au 05 juillet 2022, suite à une énième plainte de Salif KONARE, une dispute a éclaté entre les deux et, contre toute attente, Youssouf MAÏGA s’est muni d’une machette pour assener des coups à son protagoniste ; lesquels coups portés et blessures faites ont occasionné chez la victime une amputation de l’auriculaire gauche.
A l’époque, du certificat d’expertise médicale établi le 13 juillet 2022 par le Médecin légiste, Chef de Service Neurochirurgie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel TOURE de Bamako, il a été résulté que la victime présente « une amputation du 5ème doigt gauche et une plaie du 4ème doigt gauche. Aussi, l’incapacité temporaire de travail pouvant être estimée à trente (30) jours ».
Ainsi, à l’issue du procès-verbal N°138/BT-Ouezzindougou du 05 juillet 2022, qui a été dressé, le Parquet de ce tribunal en est arrivé à l’ouverture de la procédure d’information judiciaire à l’encontre du susnommé Youssouf Maïga pour coups et blessures volontaires aggravés.
L’accusé a reconnu l’entièreté des faits qui lui sont reprochés. En outre pour assurer sa défense, il a déclaré que son voisin Salif KONARE ne cessait de se plaindre des bruits des machines à coudre provenant de son atelier attenant à son domicile, au motif qu’il n’arrivait pas à dormir. Selon l’inculpé, malheureusement la dispute a dégénéré et une altercation s’en est suivie. Ainsi, pour se défendre, il a porté des coups à son protagoniste.
Le jeudi 21 Mars 2024, face aux juges de la cour d’assises de Bamako, la bataille des versions entre la victime Salif Konaré et l’accusé Youssouf Maïga , a été rude .
Cependant, après avoir bénéficié des circonstances atténuantes en faveur de l’inculpé, ce dernier a été condamné à 5 ans d’emprisonnement pour « coups et blessures volontaires aggravés » sur la personne de Salif Konaré.
Aminata Téra