Le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a mis fin ce mercredi 20 novembre, aux fonctions du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et de tous les membres de son gouvernement.
C’est dans un décret présidentiel lu à la télévision nationale par le Secrétaire général de la présidence de la République que les maliens ont appris la nouvelle. Choguel n’est plus le Premier ministre de la Transition. Les membres du gouvernement sont également démis de leurs fonctions.
Samedi dernier, lors d’un meeting à Bamako, le désormais ex-Premier ministre avait critiqué ouvertement les militaires aux commandes du pays depuis 2020. Dès lors, plusieurs organisations de soutien des militaires ont condamné les propos de Choguel et demandé sa démission. Hier mardi, elles ont organisé un meeting à cet effet. Ce matin, le traditionnel conseil de ministre a été reporté.
Figure emblématique du M5-RFP (mouvement ayant contribué à la chute du régime de Ibrahim Boubacar Keïta), Choguel Kokalla Maïga était très influent sur la scène politique ces dernières années. En juin 2021, il a été nommé Premier ministre par Assimi Goïta à la suite d’un second coup d’Etat. Depuis le passage temporaire du Général de Division Abdoulaye Maïga à la primature en 2022 suite à un repos médical de Choguel, ses proches dénonçaient sa mise à l’écart par les militaires.
Les maliens découvriront probablement le visage de leur nouveau Premier ministre dans les jours à venir.
Mory Keïta