L’association » Kalamognon » et She Leads en partenariat avec AJCAD et Terre des Hommes ont organisé une causerie-débat sur l’autonomisation et l’éducation des jeunes filles tout en relayant les défis et perspectives.
C’était ce Samedi, 26 octobre 2024 à Magnabougou projet en présence de plusieurs membres de l’association Kalamognon notamment Koumba COULIBALY présidente, Magné COULIBALY vice présidente et autres personnalités.
Au Mali, les opportunités d’épanouissement et l’éducation des jeunes filles sont limitées par plusieurs défis. Entre les mariages précoces, les grossesses adolescentes, les responsabilités domestiques sans oublier les distances géographiques à parcourir pour se rendre à l’école, plusieurs obstacles entravent leur accès à une éducation de qualité malgré des progrès de nombreux organisations nationales et internationales.
Ainsi, l’association Kalamognon, She Leads et ses partenaires ( AJCAD, Terre des Hommes ) entendent jouer leur rôle déterminant pour l »égalité des genres dans l’éducation et les moyens de s’autonomiser d’où l’organisation de la présente rencontre.
Dans son allocution, la présidente de Kalamagnon Koumba COULIBALY , également paneliste souligne que << L’objectif global est de promouvoir l’éducation et l’autonomisation des jeunes filles au Mali en identifiant les défis et en explorant des perspectives et solutions concrètes.
Elle poursuit en rappelant plusieurs défis majeurs freinant l’éducation des jeunes filles surtout dans les zones rurales: Travaux domestiques, baby-sitter pour ses jeunes frères et sœurs, mariage précoces, les règles mensuelle pour celles n’ayant pas de notion sur ces cycles, elles ont hontent de se rendre a l’école ou a cause des règles douloureux. Aussi, d’autres se précipitent pour avoir de l’argent en jouant le rôle d’aide ménagères dans les grandes villes en abandonnant les études.
<< Après le mariage certains mari s’oppose que leur femme n’exerce aucun emploi, par peur d’etre dominé. A ceux-ci s’ajoutent les nombreuses tâches ménagères des femmes dans le foyer avec la garde des enfant ainsi que les conflits entre belles filles et belles mères , freinent l’autonomisation des femmes>> déplore Koumba COULIBALY.
La seconde paneliste Emma se joint à la presidente Koumba pour dénoncer ces injustices qui selon elles nuisent à l’épanouissement de la jeunes fille. Elle n’a pas manqué de mots d’encourager les jeunes à faire les études une priorité tout en invitant la couche féminine d’exercer des activités génératrices de revenus pour s’autonomiser.
Cependant, comme résultats attendus à travers cette causerie-débat : Les organisateurs souhaitent tout d’abord une sensibilisation accrue des participantes sur l’éducation comme levier d’autonomisation, favorisant un soutien communautaire renforcé. Ensuite avoir un format interactif qui favorisera le partage d’expériences et de bonnes pratiques, creant un réseau d’entraide; D’élaboration des recommandations claires et de stratégies d’engagement applicables à différents niveaux. Et enfin, renforcer l’éducation et l’autonomisation des jeunes filles, les positionnant comme actrices essentielles du développement communautaire
Par ailleurs, l’éclat de cette rencontre a été rehaussé par la présence remarquable de Mme le maire de Magnabougou projet, du représentant d’AJCAD, des membres du CNJ de Djandjiguila, de Magnambougou et de leur intervention respective.
Une série de questions réponses à mis fin la rencontre.
Correspondance particulière