Chaque dimanche, la rédaction de Bamakomatin.com vous propose un récapitulatif de l’actualité dominante de la semaine.
Mali
Après une dizaine de jours de débats, la cour d’assises spéciale sur les crimes économiques et financiers a renvoyé le mercredi 9 octobre, le dossier de l’affaire de l’avion présidentiel et des équipements devant la chambre d’instruction de la Cour Suprême pour « complément d’informations ». Le parquet estime également que les anciens premiers ministres Oumar Tatam Ly et Moussa Mara ainsi que l’ancien ministre délégué chargé du budget, Madani Touré doivent être entendus.
Dans la matinée du mardi 8 octobre 2024 aux environs de 11 h 00, les FAMa ont déjoué une embuscade et neutralisé un important groupe armé terroriste à 17 km à l’Est de la ville de Tombouctou, sur la route de Ber, annonce l’armée dans un communiqué. Le bilan fait état de « quelques blessés légers », côté FAMa. Côté terroristes : « plusieurs » combattants « neutralisés et une importante quantité de matériels saisis ».
L’armée a annoncé hier samedi, la neutralisation de Al-Iza Ould Yahia alias Joulaibib Al-Ansari, responsable terroriste et plusieurs de ses compagnons. Al-Iza Ould Yahia est « auteur de plusieurs abus sur les populations, y compris des assassinats ciblés, de pose d’engins explosifs improvisés (EEI) et des attaques contre les FAMa », précise l’armée.
Le projet de loi de finances 2025 est sur la table du Conseil National Transition (CNT) depuis le 7 octobre. Le budget d’État 2025 est arrêté en recette à 2.648, 900 milliards de franc CFA et en dépenses à 3. 229,886 de FCFA, avec un déficit global de 580, 986 milliards de FCFA contre 682, 869 milliards de franc CFA dans la loi de finances rectifiée 2024, soit une diminution de 14,92%.
Sport
Les Aigles du Mali ont battu les Djurtus de la Guinée Bissau 1-0, dans le cadre de la 3è journée des éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des Nations 2025. Avec cette victoire à Bamako, le Mali vient en tête du groupe I.
Afrique
Au Burkina Faso, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a interdit la diffusion du média international américain VOA (Voice Of America), pour trois mois. L’autorité de régulation des médias au Burkina a également décidé de la suspension des synchronisations des médias nationaux avec ceux de l’étranger jusqu’à nouvel ordre.
Au Niger, des politiques, des anciens cadres et des officier de l’armée proches de l’ancien régime (9 au total), sont déchus de leur nationalité nigérienne pour « divers infractions », selon un communiqué du gouvernement nigérien.
Mory Keïta