L’État-Major des Armées rejette les accusations visant les FAMa, accusées d’avoir « exécuté 24 civils » dans le nord de Gao. Dans un communiqué publié ce vendredi soir, il dénonce une campagne de désinformation et annonce l’ouverture d’une enquête.
Les faits en question remonteraient au 17 février 2025. Selon certaines sources, 24 civils, dont des femmes et des enfants, auraient été exécutés à bord de véhicules par des soldats maliens dans une zone non identifiée au nord de Gao. Ces accusations, affirme l’État-Major, s’inscrivent dans une série de « campagnes de désinformation » visant à ternir l’image de l’armée nationale.
Ce n’est pas la première fois que les FAMa font l’objet d’accusations similaires. Le communiqué rappelle qu’une autre enquête est déjà en cours concernant l’exécution présumée de sept civils à bord d’un véhicule Hilux dans le secteur de Doma, cercle de Niono, le 2 janvier dernier.
Dans son communiqué, l’État-Major insiste sur le professionnalisme des troupes engagées sur le terrain. Il réaffirme la légitimité de l’institution militaire, soutenue par un « fort lien Armée-Nation », et appelle la population à la vigilance face aux « complots de désinformation et d’intoxication » qui, selon lui, visent à nuire à la sécurité et à la stabilité du pays.
Seydou Fané