Le Conseil des ministres a annoncé ce mercredi 19 février, la dissolution du Conseil communal de la Commune urbaine de Tombouctou ainsi que ceux des Communes rurales de Ber et de Gargando, situées dans la région de Tombouctou. Cette décision fait suite aux « dysfonctionnements et de violations de la loi ».
Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation évoque plusieurs motifs justifiant cette dissolution : abandon de postes par des élus, liens avérés avec des groupes terroristes, malversations financières, absence de sessions communales, rupture de la fourniture de services sociaux de base aux populations et non-application des recommandations d’audits administratifs et financiers.
En l’espèce, les conseils concernés avaient reçu des demandes d’explication avant la prise de cette mesure radicale.
Face à ces « fautes graves de gestion administrative », le gouvernement a invoqué l’article 10 du Code des Collectivités territoriales pour justifier la dissolution de ces instances locales. Une mesure exceptionnelle qui illustre la volonté des autorités de restaurer l’ordre institutionnel dans une région marquée par des tensions sécuritaires et des défis de gouvernance.
O.K
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin.com est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.