Les éléments du Commissaire Divisionnaire Acoundia NAPO, ont mis le grappin sur 12 malfrats, au cours d’une vaste opération menée en début octobre 2024 . Parmi les présumés criminels qui perturbaient le sommeil des paisibles populations deux sont soupçonnés d’avoir commis plusieurs braquages à Kenièba et environs. Les douze mis en cause ont été présentés à la Justice puis placés sous mandat de dépôt.
La prouesse des éléments du Commissaire Divisionnaire Napo, a permis de saisir des pistolets artisanaux, des armes semi-automatiques, des munitions de calibre 9 et 12 mm. Une quantité importante de stupéfiants et de produits pharmaceutiques prohibés, des téléphones portables, une moto et une somme de quatre cents trente neuf mille francs CFA, ont été également récupérés.
Selon le Commissionnaire Divisionnaire , la réalisation de ‘’ce joli coup de filet a commencé suite à deux braquages armés simultanés à Kéniéba Lafiabougou et au village de Kounda, causant une perte de dix millions de FCFA pour une des victimes.
Après l’ouverture d’une enquête, les premières arrestations ont eu lieu dans le village de Hamdallaye, situé à environ 100 km de Kéniéba, où six (06) individus ont été appréhendés ( KT chef de gang, MD, AB, ZS, NK et NK). Dans la même foulée, un second groupe a été interpellé à Kéniéba et à Fadougou, comprenant notamment (MC et SS). La poursuite de l’enquête a permis d’appréhender les quatre autres (BF, DD, SD et YK), grâce à la collaboration du Commissariat de Bolibana (ex-2ème Arrondissement de Bamako).
Seydou Fané