Selon plusieurs site d’informations guinéens, le drame a eu lieu au marché de la ville de Siguiri, dans le district Bolibana 2, le jeudi 2 janvier 2024.
D’après les témoignages recueillis par le site Ledjely, la personne décédée est un conducteur de 33 ans originaire de Bamako au Mali. « Ali Touré, la victime, a choisi de passer le reste de la nuit dans la cabine du véhicule après être rentré à Siguiri depuis Bamako. En laissant son apprenti en haut du véhicule avec les bagages. C’est au cours de la matinée que le corps sans vie du conducteur sera découvert à approximativement 15 mètres du véhicule. Le jeune apprenti qui se trouvait sur le toit du camion demeure introuvable », rapporte Ledjely qui a interrogé le Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin de soutien aux services d’urgence médicaux et chirurgicaux de l’hôpital préfectoral de Siguiri, déclare qu’il s’agit d’une mort violente.
« La victime a été poignardée au niveau de l’épigastre, et tous les médecins savent que c’est une partie qui est très dangereuse, c’est pourquoi il a trouvé la mort sur place, je pense, mais l’apprenti avec qui il était en haut du véhicule a pris la fuite. Mais ce qui a été plus compliqué, c’est que personne n’a entendu de bruits au lieu du décès, le corps était couvert par un caoutchouc qui était sur les bagages en haut du véhicule. Il a eu comme diagnostic une plaie pénétrante par arme blanche au niveau de l’épigastre, ce qu’on peut dire par rapport à sa mort, que c’est une mort violente », a fait savoir le médecin gendarme, cité par le site d’information Guinéen.
Ledjely précise que le procureur Ibrahima 1 Camara a donné l’instruction à la police de mener une investigation pour retrouver l’auteur du crime. « Plusieurs individus sont actuellement sous arrestation dans le cadre de cette enquête. Toutefois, l’apprenti qui était avec lui n’a pas encore été localisé », conclut-il.
Seydou Fané