En conférence de presse ce samedi soir à la Maison de la Presse, l’ancien Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a dénoncé les accusations dont il affirme avoir été la cible lorsqu’il était à la tête du gouvernement.
« J’ai été traité de pédophile », a déclaré l’ex-Premier ministre qui a souligné le caractère injurieux de telles accusations dans la société malienne. « Mais je n’ai pas réagi », a-t-il poursuivi, expliquant que la jeunesse du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) avait porté plainte en justice. Toutefois, selon lui, la plainte a été rejetée au motif que seule la victime directe, en l’occurrence le Premier ministre lui-même, pouvait saisir la justice. « J’ai dit aux jeunes que c’était bien fait pour eux », a-t-il ajouté avec un brin d’ironie.
Se voulant garant de la liberté d’expression, Choguel Maïga a tenu à rappeler qu’il ne ferait emprisonner ni journaliste ni homme politique pour leurs déclarations. « Si c’est un homme politique, je le battrai avec mes idées ; si c’est un journaliste, c’est le temps qui le jugera », a-t-il affirmé, mettant l’accent sur son attachement au débat démocratique.
Seydou Fané
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin.com est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.