Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 23 février, plusieurs opérations offensives dans les régions de Ségou et de Gao, visant à neutraliser des groupes terroristes. Ces interventions s’inscrivent dans la stratégie de sécurisation et de stabilisation du territoire national, selon un communiqué de l’État-Major général des armées.
Dans l’après-midi, aux environs de 15 h 40, une patrouille des FAMa a repéré, localisé et affronté des combattants terroristes dans le secteur de Niamana, à 23 kilomètres au nord-est de Kolongo, dans le cercle de Macina, région de Ségou. L’affrontement s’est soldé par la mort de douze terroristes, dont les corps ont été abandonnés sur place. Les Fama ont également saisi un important arsenal, comprenant des armes, des munitions, des motos ainsi que des équipements servant à la fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI). Trois soldats ont été blessés au cours de l’opération et ont été évacués pour recevoir des soins médicaux.
Une autre mission de reconnaissance offensive menée le même jour, à 41 kilomètres au sud-est de Gossi, dans la région de Gao, a conduit à l’élimination de deux combattants terroristes. Les FAMa ont récupéré plusieurs moyens de communication et du matériel militaire et ont procédé à la destruction de dix motos appartenant aux groupes armés adverses.
L’État-Major général des armées a salué le professionnalisme de ses unités engagées sur le terrain et assuré que la traque des groupes terroristes se poursuivra sans relâche.
O.K