Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, vendredi 21 février, une résolution appelant les rebelles du M23 à cesser immédiatement leur offensive dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il exhorte aussi les forces rwandaises à mettre un terme à leur soutien au groupe armé et à se retirer du territoire congolais sans conditions.
Dans ce texte adopté à l’unanimité, le Conseil condamne fermement la prise de contrôle, le 28 janvier, de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, et de son aéroport international, ainsi que celle de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, tombée aux mains des rebelles le 14 février.
Appel à un cessez-le-feu immédiat
Le Conseil de sécurité exige du M23 qu’il cesse immédiatement les hostilités, évacue les zones occupées et démantèle les administrations parallèles mises en place dans les territoires conquis. Il salue, en outre, les efforts diplomatiques menés par l’Union africaine (UA), la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour parvenir à un cessez-le-feu.
Par ailleurs, l’instance onusienne demande aux autorités congolaises et rwandaises de reprendre les pourparlers diplomatiques, conformément aux processus de Luanda et de Nairobi, respectivement axés sur la normalisation des relations entre Kinshasa et Kigali et la résolution des conflits internes à la RDC.
Mise en garde contre les soutiens aux groupes armés
Le Conseil condamne également l’appui apporté par l’armée congolaise aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé d’opposition au régime de Kigali, et insiste sur la nécessité de respecter les engagements pris pour leur neutralisation.
L’ONU se dit prête à adopter de nouvelles sanctions à l’encontre des personnes impliquées dans la poursuite des violences dans l’est de la RDC.
D. Diarra