Dans un communiqué publié ce mercredi 19 février, la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal (CNDH-S), a recommande la suspension des compétitions de cette discipline sportive, « face aux violences qui surviennent systématiquement après les événements sportifs ».
Ce communiqué de la CNDH-S intervient après le communiqué de la Police nationale annonçant l’arrêt, jusqu’à nouvel ordre, de la couverture sécuritaire des combats de lutte.
Dans son communiqué, la CNDH-S rappelle que le sport est un des droits du citoyen. « Toutefois, l’exercice ou la jouissance d’un droit ou d’une libertè ne saurait constituer une entrave au droit ou à la liberté d’autrui. L’ordre public doit être préservé. Les citoyens doivent être protégés », ajoute-t-elle.
Rappelant que le droit à la sécurité est un droit fondamental, la CNDH-S estime que la lutte, en tant que patrimoine culturel sénégalais, ne doit pas être ternie par des violences qui mettent en peril la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Outre la suspension des séances de lutte, l’institution nationale des Droits de l’Homme du Sénégal recommande l’instauration de mesures strictes pour encadrer les flux de spectateurs, avec un dispositif efficace de contrôle des accès et de sécurisation des itinéraires.
Mory Keïta
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin.com est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.