L’armée malienne poursuit sa lutte contre les groupes armés terroristes dans le nord du pays. Une série d’accrochages a eu lieu le 16 février dans le secteur du Télémsi, à l’ouest d’Aguel Hoc et au nord-ouest d’Anefis, dans la région de Gao. Selon un communiqué de l’État-Major Général des Armées, les combats ont opposé des patrouilles des Forces Armées Maliennes (FAMa) à des éléments terroristes.
Selon le communiqué de l’armée, le bilan provisoire fait état de quatre soldats maliens blessés. Côté ennemi, sept combattants ont été neutralisés, un pick-up saisi, ainsi qu’un important lot d’armes et de munitions récupéré.
Dans la nuit du 16 au 17 février, aux alentours de 3h30, une frappe aérienne a ciblé un groupe de renforts terroristes dans la zone des affrontements. L’attaque a permis de détruire un véhicule et d’éliminer ses occupants. Selon le communiqué de l’Etat-major des Armées, ce groupe était activement recherché pour son implication dans des actes de banditisme, notamment l’entrave à la liberté de circulation des commerçants et transporteurs, des braquages et l’imposition de taxes illégales sur les axes routiers.
L’État-Major des Armées assure que les opérations de démantèlement des réseaux terroristes et criminels se poursuivent sur l’ensemble du territoire.
Seydou Fané