Un Casque bleu tunisien, engagé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), a été tué mardi 12 février lors d’une attaque contre une patrouille dans le nord-est du pays, a indiqué dans un communiqué, la cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza.
Les assaillants, dont l’identité n’a pas été précisée, ont ouvert le feu près du village de Zobassinda, à une cinquantaine de kilomètres de Ndélé, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran.
Dans un communiqué, la cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, a condamné cette attaque « lâche » contre un contingent tunisien en mission de longue portée sur l’axe Ndélé-Akursoubak. Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a également dénoncé un « meurtre » et adressé ses condoléances à la famille du soldat décédé ainsi qu’au gouvernement et au peuple tunisiens.
Les Nations unies ont rappelé que les attaques ciblant les Casques bleus « peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international ». L’ONU exhorte les autorités centrafricaines à identifier et à traduire en justice les responsables de cette agression.
Malgré ces violences, la mission onusienne assure qu’elle restera engagée dans ses efforts de stabilisation du pays. « Les attaques contre les Casques bleus n’entameront en rien notre détermination à poursuivre notre mandat en faveur de la paix et de la sécurité en République centrafricaine », a affirmé Mme Rugwabiza.
Seydou Fané