Chaque dimanche, la rédaction de Bamakomatin.com vous propose un récapitulatif de l’actualité dominante de la semaine.
⏺️Les cinq Colonels auteurs du coup d’État du 18 août 2020 ont été élevés au grade de Général à « titre exceptionnel », à l’issue du Conseil des ministres du mercredi dernier. Le président de la Transition, le Colonel Assimi est désormais Général d’Armée, le grade le plus haut de l’armée malienne. Les quatre autres, à savoir les Colonels Sadio Camara, Modibo Koné, Malick Diaw et le Colonel-Major Ismaël Wagué, deviennent quant à eux, des Généraux de Corps d’Armée.
⏺️Lors de sa traditionnelle conférence de presse mensuelle tenue lundi dernier, le Directeur de la DIRPA, le Colonel-major Souleymane Dembélé a annoncé le bilan de la double attaque terroriste contre l’école de gendarmerie et l’aéroport de Bamako, le 17 septembre dernier. Il a indiqué que 27 terroristes ont été neutralisés dont 14 à l’école de la Gendarmerie et 13 à l’aéroport, avec une soixantaine d’interpellation.
⏺️Après le feu vert du juge, le procureur général près la Cour d’Appel de Bamako s’est opposé lundi dernier, à la mise en liberté provisoire de l’universitaire Étienne Fakaba Sissoko. Il a été incarné en mars dernier pour « atteinte au crédit de l’État », « injures » et « diffusion de fausses nouvelles perturbant la paix publique », après la publication d’un livre critiquant la communication des autorités de la Transition.
Afrique
⏺️En Côte d’Ivoire, les autorités ont annoncé la dissolution des toutes les syndicales estudiantines. Parmi ces associations, figure l’influente FESCI (Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire, accusée de plusieurs abus (violences, meurtres…)
⏺️Au Niger, les autorités ont débaptisé des rues et monuments portant des noms français. Ces lieux portent désormais les noms des résistants coloniaux et des panafricanistes, à l’image de Thomas Sankara.
International
⏺️Le militant panafricaniste Kemi Seba a été arrêté et placé en garde à vue le 14 octobre à Paris pour« Ingérence étrangère ». Il a été finalement remis en liberté le 16 octobre.
Mory Keïta