Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye a participé activement au XI forum international de développement technologique de Novossibirsk en Russie. Un forum avec le thème principal de cette édition est la transformation de la science et de la technologie en un facteur clé du développement socio-économique et spatial de la Russie, qui a pris fin le vendredi 30 août 2024 avec des enseignements utiles pour notre pays dans ses relations universitaires avec la Russie.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique participe au XI forum international de développement technologique de Novosibirsk en Russie depuis le 27 août 2024.
Il est accompagné du conseiller technique en charge de la recherche scientifique, Dr Ousmane Mariko et de l’Ambassadeur du Mali en Russie, le général Seydou Kamissoko.
Ce forum, placé sous le haut patronage du vice Premier Ministre russe, a vu la participation de plusieurs délégations venues d’Afrique et d’ailleurs. Le ministre Pr Kansaye a animé un panel intitulé « Créer l’avenir ensemble : la coopération entre l’Afrique et la Russie dans le domaine de la formation des cadres ». Il a ensuite échangé avec le Gouverneur de la région de Novossibirsk dans le cadre de réunion multilatérale.
Le ministre a échangé avec la presse russe sur la formation des cadres et la coopération scientifique et technologique entre les institutions russes et maliennes. Il a enfin participé à la session de haut niveau présidée par le vice Premier ministre russe où il était question de la stratégie russe de régionalisation des programmes de recherche et la coopération internationale. La délégation malienne a visité plusieurs universités de la ville de Novossibirisk, appelée « ville scientifique de la Russie » par le président Vladimir Poutine. Elles ont exprimé toutes leur intérêt à établir des coopérations inter universités avec le Mali.
Bamakomatin.com