Cette année, lors des inondations au Mali, la région de Ségou a été fortement touchée, plus de 139 milles victimes ont été évaluées par le service de développement social de la région. La semaine dernière, les clubs Rotary, Rotaract et Interact, ont mobilisé à hauteur de 15 millions de francs CFA pour secourir les sinistrés de Ségou et de Gao.
Sur une initiative de la présidente du club Rotary Bamako-Titibougou, Asmaa Coulibaly, une action commune des clubs Rotary, Rotaract et Interact du Mali, dénommée ‘’Action-Djiguiya’’, a été lancée pour venir au secours des sinistrés de Ségou et de Gao. En quelques mois, sur fonds propre , les différents clubs Rotary du Mali ont mobilisé 15 millions de francs CFA pour les victimes d’inondations de la région. Une remise de don officielle a été organisée à cet effet et simultanément à Ségou et à Gao.
Le préfet de Ségou Moussa Traoré, et le maire de la commune urbaine, Mme Doucouré Mariam Diallo, le gouverneur adjoint de Rotary 9101, Asmaa Coulibaly du club Rotary Bamako Titibougou et d’autres personnalités, ont pris part à la remise de don où une cinquantaine de foyers ont bénéficié des vivres et des non vivres composé de riz, de farine, de sucre, de kits hygiéniques entre autres. ‘’Un ouf de soulagement’’, dira Mme Doucouré Mariam Diallo et le préfet Moussa Traoré d’ajouter que Ce don arrive au bon moment et permettra au bénéficiaire de souffler un peu.
Pour Asmaa Coulibaly, présidente de Rotary club Bamako Titibougou, c’est après un constat de la situation des sinistrés de Ségou, Bla, et Gao, que les différents clubs de Rotary au Mali ont décidé d’agir en action commune dénommée ‘’Action Djiguiya’’. Pour ce faire, ils ont lancé une collecte à l’endroit de tous les clubs Rotary, Rotaract et Interact. Ces différents clubs à travers le fonds d’urgence pour les catastrophes ont mobilisé 15 millions de francs CFA. Et en parfaite coordination avec les autorités ségoviennes, le service de développement social, la préfecture et les maires, nous avons décidé d’intervenir auprès de 50 ménages sinistrés par les inondations par ce don de vivre, de non vivres et des médicaments », a confié Asma Coulibaly.
« A cette heure, la même action de remise de don se passe à Gao. Les clubs Rotary du Mali font un autre don de vivres et de non-vivres, à cet instant même à Gao. Nous avons déjà posé des actions à Bla », a expliqué la présidente Asmaa Coulibaly. Elle a fait la promesse de continuer des actions pareilles si les moyens leur permettent. « Nous allons continuer à demander à des rotariens et rotariennes de mettre la main dans les poches pour qu’on puisse venir en aide aux sinistrés. C’est ça la vocation du Rotary ». La joie était visible sur les visages des femmes veuves et autres, et aussi des hommes qui étaient venus bénéficier de cette donation des Rotary clubs au Mali.
K.C