Le Centre Robots Mali en partenariat avec I’Institut privé (IPSmart) et autres, a organisé le 4ème forum national de l’intelligence artificielle (IA), dénommé Indabax-24 sous le thème: « Façonner l’avenir de l’IA au Mali : Entrepreneuriat et l’éducation ».
C’était les 28 et 29 novembre 2024, Selon le coordinateur du forum, Diama Lassana Keïta du Centre RobotsMali, Indabax-24 est un congrès malien pour le rassemblement autour de l’intelligence artificielle. Indaba, est un mot zoulon qui veut dire mouvement. Il a été créé pour des pays africains la plupart francophone pour Former des jeunes et leur apprendre le métier de chercheur en IA, a expliqué M. Keita et de dire que Indabax, est l’organisation qui a été créée au Mali dans le but d’apprendre des jeunes et des chercheurs sur ITA La première journée selon Diama Lassana, coordinateur de « Indabx-x 24, a consisté à animer des conférences débats, des discussions et de échanges IA, les différentes priorités pour le domaine de sur IA au Mali, les opportunités, les projets de Robots-Mali sur IA et entre autres. Et le deuxième jour, c’était des ateliers théoriques et pratiques à l’endroit des différents participants. Plus de 200 personnes ont pris part à ce forum, des étudiants, des chercheurs et mêmes des entrepreneurs, a cité le coordinateur, Keïta. « Pendant les deux jours, nous avons beaucoup appris ont répondu plu sieurs participants des jeunes filles et de garçons. D’habitude j’utilise des IA génératrices comme les Chat-GPT, Gemeni et MyAll mais avec ce forum, j’ai découvert d’autres IA qui peuvent être utilisées dans la médecine, l’agriculture, la santé entre autres. J’en suis vrai- ment beaucoup plus. Et j’ai appris qu’il faut Futiliser aussi avec précaution. Nous avons découvert qu’il est néfaste d’utiliser IIA dans le mauvais sens. Et surtout qu’il est aussi bien d’aller cher- cher la source des informations qu’elle donne souvent, a confié Amina ta Coulibaly 3ème année en développement et Génie logiciel á ISpmart .
Le forum a connu des difficultés dues au délestage électrique que vit Bamako depuis un moment et aussi le manque d’information sur l’Intelligence artificielle, ont soufflé Diama Lassana Keita et Seydou Keïta , directeur du Centre Robots- Mali. Pour le directeur Kati.kom, le centre Robots-Mali est un centre d’incubation dans le domaine de l’intelligence artificielle au Mali et préconise qu’intelligence artificielle soit inclue dans les programme scolaire et universitaire, LIA incontournable aujourd’hui. Elle doit être enseignée dans les écoles, a-t-il pensé.
K.C