Une attaque terroriste a visé le 7 décembre dernier, le poste de sécurité de Kimparana cercle de Tominian région de San. Plusieurs journaux en font leurs Une ce matin.
« Une attaque visant Kimparana violement repoussée », s’exclame L’indépendant qui affirme que la riposte à l’attaque ayant visé le samedi 7 décembre, le poste de sécurité de Kimparana (cercle de Tominian), dans la région de San, a été sanglante. Des dizaines de terroristes ont été tués ». Le journal note trois morts et plusieurs dans le rang des Forces Armées Maliennes.
Selon des sources sécuritaires, ajoute le site d’informations Mali24 « l’’armée malienne a rapidement réagi en dépêchant des renforts, notamment par des interventions aériennes. Malgré cette riposte, des tirs sporadiques ont été entendus tout au long de la nuit, semant la panique parmi les habitants ».
Selon nos informations, rebondit L’indépendant « il aura fallu trois heures d’horloge pour que les Fama repoussent les assaillants estimés à plusieurs dizaines. Lesquels avaient pilonné les positions des forces de sécurité, à coup d’armes lourds ».
L’arrivée des renforts de Tominian et de San, relève L’indépendant « a fortement contribué à affaiblir les groupes armés. D’autres éléments venus de Ségou et composés notamment de la Gendarmerie, la Police et de l’Armée de Terre ont renforcé le dispositif déjà présent à Kimparana ».
« Les groupes Armés Terroristes (GAT), constate Nouvel Horizon, tentent de plus en plus de s’incruster dans le Centre en visant des percées vers le Sud notamment ». Dans cette optique, enchérit le quotidien. « Kimaparana est régulièrement ciblée ces dernières années par les terroristes comme fut le cas, le samedi 7 décembre 2024, avec une tentative avortée contre la position des Forces Armées Maliennes (FAMA) ». « C’est aux environs de 6 heures 40 minutes que les terroristes en grand nombre ont tenté un coup qui leur a été défavorable au regard du bilan évoqué par l’Etat-major Général des Armées » nous dit le journal.
Aux premières lueurs du jour, explique encore Mali24 « les opérations de ratissage étaient en cours dans la zone pour sécuriser les environs et traquer les assaillants. Les autorités appellent la population à la vigilance et à la collaboration avec les forces de sécurité pour maintenir la stabilité dans la région ».
Les terroristes, précise Le Soir de Bamako « en grand nombre et lourdement armés, sont arrivés à bord de motos, tricycles et à pied, organisés en plusieurs colonnes ». Cependant, note encore le quotidien du soir « la riposte des Fama a permis de repousser l’attaque, infligeant d’importantes pertes aux assaillants. Le bilan fait état de plusieurs corps de terroristes abandonnés, des blessés emportés de nombreux armements et munitions récupérées ».
« Les Fama infligent une nouvelle défaite sanglante aux groupes terroristes », se réjouit L’indicateur du Renouveau qui ajoute : « Les informations relayées par la Chaîne nationale ORTM, parlent d’une attaque terroriste complexe vigoureusement repoussée par les Forces Armées Maliennes sans pourtant enregistrer de perte dans leurs rangs ».
Seydou Fané