Les journaux commentent ce matin la récente visite au Mali de l’expert indépendant des Nations-Unies sur la situation des droits de l’homme , Eduardo González.
« Au terme de sa visite au Mali, l’expert de l’ONU appelle à des élections transparentes et à une ouverture de l’espace civique », annonce en sa Une L’Indépendant qui poursuit : « Eduardo González, expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Mali, a récemment exprimé des encouragements, mais aussi de sérieuses préoccupations, lors d’une visite de terrain effectué eu 16 au 20 décembre dernier ». Son analyse, relève le quotidien « publiée le 24 décembre 2024, expose les avancées et les défis qui marquent cette étape critique pour le pays ».
On se souvient, rappelle le journal « que lors du Conseil des ministres du 27 novembre 2024, le Président de la Transition le Général d’Armée Assimi Goïta, a exhorté les autorités à organiser des élections transparentes et apaisées. Cette initiative a été saluée par l’expert onusien, qui la considère comme une étape essentielle pour colore la Transition entamée après des bouleversements politiques ». Ce pendant, précise L’Indépendant « Eduardo González a souligné que pour garantir des élections conformes aux standards internationaux, il est impératif de publier un calendrier électoral clair et de créer un environnement sûr pour l’exercice des libertés fondamentales, notamment les libertés d’expression, de réunion pacifique et d’association ».
Cette première visite de l’expert de l’ONU, enchérit Nouvel Horizon « s’est tenue dans un contexte où le Mali se dirige vers des élections ». Selon Eduardo González cité par le journal « le processus électoral à venir devrait ouvrir l’espace civique et relever les défis en matière de droits humains. Il a salué l’opportunité créée par les mesures annoncées par les autorités de transition pour restaurer l’ordre constitutionnel, mais a exprimé de graves préoccupations quant aux défis persistants en matière de sécurité et de droits humains ». Selon le journal, l’expert de l’ONU a encouragé les autorités maliennes à accélérer leurs efforts pour rétablir l’ordre constitutionnel, notamment en publiant un calendrier électoral dès que possible. « La Communauté internationale devrait soutenir le Mali dans ces efforts, dans le plein respect de la souveraineté malienne », a déclaré M. Eduardo González.
A la Une également ce matin : 56 jeunes périssent dans l’océan
« Triste nouvelle pour région de Kayes, titre L’indicateur du Renouveau. Dans un communiqué, le conseil régional de la jeunesse de Kayes déclare avoir appris avec regret la disparition par naufrage de 56 jeunes de la région qui avaient quitté la Mauritanie pour l’Espagne ». Malheureusement, déplore le journal « ces jeunes ne verront jamais l’Europe à cause d’un naufrage qui leur a tous couté la vie. Ces naufrages proviennent des localités suivantes : Tafacirga, Djombougou, 12 personnes, Marena Djombougou, 41 personnes, Dioumou, 2 personnes et Kanamakoulou, 1 personne. Ce qui fait au total 56 personnes ».
Mine d’or de Fekola : Le comité syndical de l’UNTM envisage une grève de 6 jours
« Une vive sociale prévaut à la mine de Fekola, s’exclame Le Soir de Bamako. Le comité syndical de l’UNTM de Fekola-Sa B2Gold envisage une grève de 168 heures à compter de la semaine prochaine. Dans le préavis de grève déposé auprès de la direction, il est indiqué que les comités syndicaux souffrent d’une injustice sociale totale dans les entreprises et sociétés ».
L’Indépendant ajoute que la coordination des syndicats de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique est sur pied de guerre. « le syndicat national de l’Enseignement supérieur (SECMA), regroupés au sein d’une coordination, sont décidés à se faire entendre par rapport à certaines de leurs revendications notamment l’octroi de la prime de recherche, en hibernation depuis sept ans ». Mardi 24 décembre dernier, précise le journal « ils ont tenu une assemblée générale de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) pour décider des actions à entreprendre ».
Seydou Fané