Chaque dimanche, Bamakomatin.com vous fait un récapitulatif de l’actualité qui a marqué la semaine.
Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta est arrivé à Beijing, en République Populaire de Chine, ce dimanche. Avec plusieurs autres chefs d’Etat africain, il participera au 9ᵉ Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), qui se tiendra à Beijing du 4 au 6 septembre 2024.
La réunion du conseil de sécurité des Nations-Unies sur la fourniture des armes par les pays occidentaux à l’Ukraine s’est tenue, vendredi 30 août à New York. La délégation du Mali qui a participé à cette réunion a partagé ses vives préoccupations face « aux implications » et aux conséquences de la fourniture des armes à l’Ukraine sur les pays du Sahel et leurs populations. Le Mali craint de voir cette crise se transporter progressivement vers des régions loin du front.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé le Conseil des Ministres de la dissolution des Conseils communaux des Communes rurales de Kénièba et de Sitakily (Région de Kayes), de Moribabougou et de Nouga (Région de Koulikoro), le mercredi 28 août 2024, pour des dysfonctionnements et des violations de la loi. Selon le communiqué du conseil des ministres, ces Conseils communaux seront remplacés par des Délégations spéciales.
Bakary Togola et quatre de ses co-accusés ont été condamnés à 5 ans de prison ferme et à une amende de 10 millions de francs CFA chacun pour détournement de 9.462.152.071 de francs CFA, par la Cour d’assises sur les crimes économiques et financiers.
Le Danemark a annoncé la fermeture de ses Ambassades au Mali et au Burkina Faso, le 27 août, en raison « des coups d’État militaires qui ont fortement limité les possibilités d’action dans la région du Sahel ». Le Danemark entend ouvrir de nouvelles Ambassades au Sénégal, en Tunisie et au Rwanda.
Le mardi 27 août, les vecteurs aériens des forces armées maliennes (FAMa) ont frappé « avec succès » une position des groupes armés terroristes à 4 km au sud-est de Tinzaouatène qui a permis de neutraliser une dizaine de terroristes, selon un communiqué de l’armée. Le vendredi 30 août, les vecteurs ariens FAMa ont découvert et détruit un pick-up chargé de matériel de guerre et de carburant caché sous des arbres touffus dans la même zone, rapporte un autre communiqué de l’armée.
Bamakomatin.com