Le premier film « Arc de feu » a été projeté le mardi 7 mai 2024 à l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali. Une projection couplée avec la minute de silence suivie d’allumage de bougie pour rendre hommage aux soldats tombés dans la grande guerre patriotique de 1941 et 1945.
Le premier film « Arc de feu » a été projeté le mardi 7 mai 2024 à l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali. Une projection couplée avec la minute de silence suivie d’allumage de bougie pour rendre hommage aux soldats tombés dans la grande guerre patriotique de 1941 et 1945.
« On a dans le cadre de la commémoration du 9 mai, journée de la victoire, victoire de l’URSS, victoire sur le Nazisme. On a décidé de projeter le film, premier d’une série de film soviétique, et d’autres pays qui s’appellent libération », voici le décor planté par l’ancien chef de la section Consulaire à l’ambassade de Russie au Mali en présence de certains de ses collaborateurs.
« On a regardé le premier film, l’Arc de feu, victoire de l’URSS sur l’Allemagne Nazie, on peut rappeler aussi la victoire la plus grande des Chars dans l’histoire humain. L’URSS a repoussé l’offensive de l’Allemagne Nazi », rappelle-t-il.
La bataille de Prokhorovka est une bataille entre les unités blindées des armées allemande et soviétique au cours de la phase decisivé de la bataille de Koursk. La bataille a eu lieuieuer le 12 juillet 1943 de l’année sur la façade sud de l’Arc de Koursk ( direction Belgorod) dans la bande du front de Voronej, près de la station Proknorovka sur le territoire de la ferme d’état Oktyabryabrsky ( région de Koursk de la RSFSR). C’est l’une des plus grandes batailles de l’histoire militaire avec l’utilisation des forces blindées, inferieure à l’échelle de la bataille de Brody-Ryne et de la bataille de Senno en 1941 dans les mêmes cas lorsque la bataille de Koursk est généralement considérée comme une bataille de chars, c’est la plus grande bataille de chars de l’histoire.
Libération
C’est une épopée de cinq films sur la grande guerre patriotique tourné conjointement par plusieurs pays dans les années 1968 et 1972, réalisé par Yuri Ozerov sur le scénario de Yuru Bondarev et Oscar Kourganov.
La bataille de Koursk ( 5 juillet-23 août 1943), également connue sous le nom de bataille de l’arc de Koursk est un ensemble d’opérations stratégiques défensives ( 5-23 juillet) et offensives (12 juillet-23 août) de l’armée rouge dans la grande guerre patriotique afin de contrecarrer une offfensive majeure de la Wehrmacht et de vaincre son groupe stratégique.
Bougie allumée par l’assistance
La Bougie de mémoire « allumée les bougies pour rendre hommage aux soldats tombés dans la grande guerre patriotique de 1941 et 1945 et victimes de cette guerre l’URSS a perdu plus de 26 millions de personnes, parmi eux c’est plus de 8 millions de soldats, soit plus de 18 millions civiles tués par les Nazis.
La projection de ce premier film a enregistré la présence de personnalités maliennes, de ressortissants russes établis au Mali et surtout de jeunes et groupes d’associations.
Pour le président du Groupe des patriotes du Mali (GPM), Lamine Koné, « c’est une première partie et nous attendons la suite ».
S.D