L’ancien 4ème vice-président du CNT (Conseil National de Transition), Issa Kaou N’Djim a été placé sous mandat de dépôt ce mercredi 13 novembre par le pôle national de lutte contre la cybercriminalité.
L’ancien numéro 10 de la Transition a été placé en détention provisoire pour « offense publique envers un chef d’État étranger » et « injures par le biais de systèmes d’information ». Il sera jugé le 23 décembre 2024. Des hommes en tenue civile l’ont interpellé à son domicile ce mercredi, dans la matinée.
Dans une émission de débat diffusée sur la chaîne de télévision privée Joliba TV News, Issa Kaou N’Djim, un des invités, a commenté l’actualité du Burkina Faso. Il a qualifié de « montage », la récente affaire de déstabilisation du pays avec la somme de 5 milliards de franc CFA.
A cet effet, le président du CSC, autorité de régulation des médias au Burkina, a envoyé une lettre à son homologue de la HAC du Mali. Il se plaint contre Joliba TV News, chaîne sur laquelle Issa Kaou N’Djim « a tenue à l’encontre du pays et de ses dirigeants, des propos jugés gravissimes », selon la lettre du président du CSC du Burkina Faso. Ces propos « tendent à jeter un discrédit sur nos autorités, prétextant, sans aucune preuve, que l’affaire de la énième tentative de déstabilisation du Burkina Faso n’est qu’un montage », ajoute ladite lettre.
Mory Keïta