Poursuivi par une ONG pour « diffamation », le Directeur de publication de l’hebdomadaire Tamani Infos a comparu jeudi 16 mai 2024 devant le tribunal de la commune V de Bamako. Après quelques minutes d’audience, le dossier a été renvoyé au 20 juin prochain.
A la fin de l’audience, l’avocat du journaliste , Me Hamidou Maïga a accordé une interview aux journalistes présents au tribunal. « Dans ce genre de procédure, c’est le formalisme qui est très important . Donc les règles de forme veulent que la première audience soit une fixation de la consignation. Donc aujourd’hui, le tribunal vient de fixer la consignation que la partie civile doit payer », a affirmé Me Maïga. Puis de poursuivre : « cette consignation a été fixée à la somme de 300 000 francs. Le dossier a été renvoyé au 20 juin sur le fond. Donc avant cette date, la partie civile doit s’acquitter du montant de 300 000 francs ». Il a indiqué que le 20 juin, le dossier sera retenu sur le fond. « Et c’est en ce moment, que nous allons débattre du caractère bien-fondé ou pas de la plainte », a déclaré l’avocat du journaliste.
Mamadou Nimaga est poursuivi la Société de Développement International (SDI-GAO) à cause d’un article publié le 20 février 2023 dans le journal Tamani Infos. Dans cet article signé de Mamadou Nimaga, Tamani Infos accuse cette ONG chargée du suivi- évaluation des activités de distribution du programme alimentaire mondial (PAM) dans région de Gao d’avoir vendu aux populations une partie de l’aide humanitaire qu’elle est censée distribuer gratuitement.
Toutefois, l’avocat de Mamadou Nimaga a affirmé que « le journaliste a agi avec des preuves fiables, il a des sources fiables. Donc je ne vois pas de raison de s’inquiéter ». « Nous allons démontrer à l’audience que le journaliste n’a pas agit à coup de tête. Il a agit selon les règles d’éthique et déontologique du journalisme. Il a observé tout ça », a conclu Me Hamidou Maïga.
Plusieurs confrères étaient présents au tribunal pour soutenir le directeur de publication du journal Hebdomadaire Tamani infos.
Mory Keïta