La Cour d’Assises spéciale a rendu, lundi 15 juillet, le verdict de l’affaire du Ministère public contre Karimou Coulibaly, Békaye Samaké respectivement, préfet et maire de la Commune rurale de Macina et Boubacar Sidiki Haïdara technicien supérieur en génie civil de la même localité. Ces autorités qui étaient poursuivies pour atteinte aux biens publics, faux et usage de faux et complicité, ont été acquittées par la Cour.
Karimou Coulibaly et Békaye Samaké étaient inculpés des faits d’atteinte aux biens publics, de faux ainsi que d’usage de faux . Le technicien supérieur en génie civil, Sidiki Haïdara était quant lui, poursuivi pour complicité d’atteinte aux biens publics.
Les faits qui leur étaient reprochés remontent au moins de juin 2019. En effet, le 13 juin 2019, un collectif de conseillers municipaux de la commune rurale de Macina, conduite par Moustapha Camara, saisit le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune II du District de Bamako, en charge du Pôle Economique et Financier, d’une lettre de dénonciation des faits de malversations financières et foncières contre Karimou Coulibaly et Békaye Samaké , respectivement Préfet du cercle et Maire de la ville de Macina.
Dans cette dénonciation, ils exposent que les deux personnalités auraient irrégulièrement morcelé un site destiné à servir de réserve foncière et d’espace vert dans le quartier de Nèmabougou, conformément au schéma directeur d’urbanisme de la ville de Macina.
Dans cette même lettre de dénonciation, Ils soutiennent que les deux (02) autorités visées dans leur dénonciation se seraient également partagé les lots issus de cette opération frauduleuse de morcellement avec la complicité de Boubacar Sidiki Haïdara et de Issa SIDIBE, respectivement chef de la subdivision de l’urbanisme et de l’habitat et régisseur des recettes à la mairie de la ville.
Sur la base de ces renseignements, une mission de l’inspection des domaines et des affaires foncières et une enquête préliminaire effectuée par la brigade du Pôle Economique et Financier ont permis de confirmer ces pratiques spéculatives. Les enquêtes ont également permis d’établir que le Préfet du cercle et le Maire de la commune rurale de Macina ont procédé à un morcellement sur des terres, propriété exclusive de l’Etat.
Les ex- accusés avaient établi des permis d’occuper ainsi que des lettres d’attribution en sachant que le lotissement ne respectait pas les dispositions légales en vigueur en la matière
A l’issue du procès-verbal N°008/PEF-BEF du 29 janvier 2020, une information judiciaire a été ouverte à l’encontre de ceux-ci pour des faits de faux en écriture, atteinte aux biens publics et complicité.
Présentés, lundi 15 juillet, devant la Cour d’assises spéciale, Karimou Coulibaly, Békaye Samaké et Boubacar Sidiki Haïdara ont été acquittés sans paiement d’amande.
www.bamakomatin.com