L’État du Mali a annoncé, le vendredi 18 octobre 2024, le remboursement très prochain de 200 milliards de FCFA de la dette intérieure du pays. Une mesure qui vise à stabiliser l’économie du pays.
« Nous comptons engager 200 milliards de FCFA pour réduire, de façon très significative, le niveau de la dette intérieure » indique le ministre de L’Économie et des finances Alhousseyni Sanou devant les chefs d’entreprises. « Ce montant sera mis à la disposition du Trésor public pour payer les entreprises et les prestations de l’État d’ici à la fin de l’année » ajoute-t-il
Restaurer la trésorerie des entreprises afin de relancer l’économie nationale est l’objectif affiché par le gouvernement.
Pour le ministre Sanou, le Mali est dans une phase où les ressources ne viennent que de l’intérieur du pays. Ne bénéficiant plus des appuis budgétaires de l’extérieur, ajouter à cela les défis du moment, sont pour le ministre les raisons pour lesquelles l’État acquiert des retards dans le remboursement de la dette intérieure.
Un ouf de soulagement pour le secteur économique du pays
Le président du patronat du Mali Mossadeck Bally laisse entendre que le remboursement de cette somme permettra aux acteurs économiques de mieux résister à la crise. « Investir à nouveau sera possible sur l’ensemble du territoire pour payer encore pas 200 milliards, mais peut-être 10 000 milliards d’impôts. Parce que le PIB sera à un autre niveau, car nous serons un pays apaisé et en paix » a-t-il, rassuré.
Expert-comptable, l’ancien premier ministre Moussa Mara, qui avait longtemps invité le gouvernement à payer la dette intérieure, a félicité la décision. Il indique que « le remboursement de la dette intérieure, au moins partiel, permettra aux entreprises, aux banques et même à l’État de bénéficier de ressources utiles ». Et que « cette dette de l’État à l’égard des opérateurs économiques, dont de nombreuses petites et moyennes entreprises, constitue un fardeau pour ceux-ci et étouffe l’économie du pays ».
L’économiste , Modibo Mao Makalou explique que la dette publique est l’ensemble des engagements financiers sous forme d’emprunts contractés par un État, ses collectivités, ses organismes et ses entreprises (qui dépendent de sa tutelle). Et que la dette intérieure est contractée à l’intérieur du pays en monnaie locale et la dette extérieure en monnaies extérieures (devises).
« L’un des critères de convergence macroéconomique de 1ᵉʳ rang de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) concerne la soutenabilité de la dette publique des pays membres, il stipule que l’encours de la dette publique ne doit pas dépasser 70% du produit intérieur brut (PIB) » a-t-il, conclut.
À noter que la dette intérieure au Mali s’élève à plus de 3 000 milliards de FCFA.
Abdrahamane Baba Kouyaté