Le commissariat de Niamakoro a interpellé 3 grands récidivistes braqueurs, le mardi 25 Juin 2024. Une perquisition menée aux domiciles des suspects a permis de retrouver de différentes types d’armes et 3 motos Djakarta.
Selon plusieurs sources , la police a recensé de nombreuses plaintes pour Cambriolage, extorsion de motos et de téléphones sous la menace d’arme à feu. Après avoir arrêté leurs victimes, les malfrats les fouillent littéralement et les dépouillent de tous leurs objets de valeurs en plus de l’argent et des bijoux sans oublier l’engin. Suite à leur arrestation, toutes leurs victimes les ont reconnus en parlant d’un « Vieux et 2 jeunes ». Toutes les autres descriptions correspondent. Il s’agit bien d’eux. Leur dernière victime est une
Demoiselle de 23 ans. Elle se rendait chez elle à YIRIMADIO lorsqu’elle eut la malchance de croiser la bande des 3. Ils lui ont retiré sa moto DJAKARTA neuve et son téléphone sous la menace d’une arme à feu. Elle a alors porté plainte au Commissariat de Niamakoro, en décrivant avec exactitude la scène de son agression ainsi que les auteurs, « 1 Vieux et 2 Jeunes ». Le Commissaire Principal s’est lancé à la recherche des bandits. Il a mit une équipe de sa Brigade de Recherche (BR) pour les traquer. Ainsi, le mardi 25 Juin 2024, ces hommes ont été interpellé et conduit sur instruction du commissaire principal, les nommés BLO, HAMA et DRA au commissariat de Niamakoro.
Une perquisition menée aux domiciles des suspects a permis de retrouver : Quatre (04) Pistolets dont trois (03) de Fabrication artisanale améliorée, Cent Vingt (120) munitions pour P.M, Dix-huit (18) Munitions pour F.M (Fusil Mitrailleur), Quinze (15) Munitions pour P.A (Pistolet Artisanal), Trois (03) Moto DJAKARTA dont celle de leur récente victime, la Demoiselle de 23 ans.
Interrogés, les suspects, tous récidivistes, ont reconnu appartenir à une Association de Malfaiteurs ayant à leur actif plusieurs cas de braquage dans la ville et alentours.
Ils ont dévoilé le nom du cerveau du Groupe ainsi que des fournisseur des armes. Au même titre, Ils ont été présentés devant le procureur de la Commune 6 pour plusieurs chefs d’accusation dont « Association de malfaiteurs, vol à main armée, vol qualifié, tentative d’assassinat » et tous placés sous mandat de dépôt. Selon des sources, le nommé BLO a déjà donné la mort à une personne courant 2023 à Sirakoro Meguetana lors d’un
Braquage. Ainsi il a été interpellé par le commissariat de Sogoniko (7e Ar), puis déféré et placé sous mandat ensuite relâché.
Barakissa Koné