Inculpé pour « viol », Modibo Keïta a comparu devant la cour d’assises de Bamako le mercredi 03 avril 2024. Au terme des débats il a été condamné à 4 ans d’emprisonnement par la cour.
Courant 2021, lorsque la demoiselle Fatoumata DIARRA quittait chez son fiancé pour la maison en compagnie de sa petite sœur, elles ont été interceptées par deux (02) jeunes garçons qui les ont menacés avec un couteau. Ils ont fait trimbaler la fille Fatoumata DIARRA vers une chambre pour abuser d’elle sexuellement à tour de rôle. Ainsi, sa petite sœur échappée, a averti les parents de la situation. Par la suite, la foule a pu interpeller le sieur Modibo KEÏTA puis alerter la Police.
L’inculpé Modibo KEÏTA a reconnu les faits qui lui ont été reprochés tant à l’enquête préliminaire que devant le magistrat instructeur ainsi qu’à la barre.
l’inculpé a déclaré que la fille
Fatoumata DIARRA entretenait des rapports sexuels avec un garçon au bord de la rivière, qu’ils avaient décidé de s’approcher de ce dernier mais le garçon a pris la fuite laissant la fille. Qu’ainsi, son ami Bina et lui ont amené la fille dans une chambre pour abuser d’elle.
Les déclarations compromettantes au cours de l’interrogatoire de l’inculpé Modibo KEÏTA a attesté sa connaissance profonde des faits.
« Les renseignements généraux fournis au dossier sont défavorables à l’inculpé Modibo KEITA » peut-on lire dans l’arrêt de la Cour. « les faits retenus à son encontre sont susceptibles d’application des peines criminelles » a-t-on précisé dans le même arrêt.
La cour dans sa sagacité a infligé 4 ans de prison à Modibo Keïta pour viol fait prévus et punis par les dispositions de l’article 226 du Code Pénal.
Barakissa Koné, Stagiaire