Les secrétaires généraux des syndicats de la Mairie de la Commune III, ont adressé jeudi 6 juin, un avis d’arrêt immédiat de travail de 72 heures à Mme Djiré Mariame Diallo, Maire de ladite Commune. Selon les syndicalistes cette décision fait suite au non-paiement de salaire des travailleurs de la Mairie.
Les comités syndicaux de la Commune III ont décidé d’observer une grève de 72 heures. Cet arrêt de travail qui a commencé vendredi 7 juin va se poursuivre jusqu’au mardi 12 juin. En effet, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue le jeudi 06 Juin 2024, les syndicats de la mairie de la Commune III du district de Bamako ont décidé de l’observation d’un arrêt immédiat de travail de 72 heures dans tous les centres et services de la mairie de la Commune III. « Cette grève est consécutive au non-paiement des salaires et à la non satisfaction de revendications légitimes des syndicats », ont fait savoir les comités syndicaux dans un communiqué rédigé le jeudi 6 juin.
Joint par téléphone, le Secrétaire Sénéral du Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Territoriales du Comité Local de la Commune III , Fily Dabo Sissoko nous a confié que « c’est le salaire du mois de mai qui est en retard ». « D’habitude , nous recevons nos salaires à partir du 23. Mais le salaire du mois de mai est en retard », a précisé le syndicaliste à bamakomatin.
« Quand nous arrivions aux affaires en 2016 , les travailleurs de la Mairie étaient à 3 mois du retard de salaire. Depuis que nous avons pris fonctions, les salaires n’avaient jamais accusé de retard. C’est la toute première fois. C’est seulement le salaire du mois de mai qui est retard », a expliqué un conseiller communal qui rassure que la situation va bientôt être réglée. « Mme le Maire en dehors du pays, elle va revenir demain. Nous allons résoudre ce problème » , a encore rassuré notre interlocuteur.
Datigui Fané