À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre, l’ONU Femmes et l’ONUDC ont publié un rapport intitulé « Féminicide en 2023 ». Le document révèle que le nombre le plus élevé de victimes de féminicides commis par un partenaire intime ou un membre de la famille a été enregistré en Afrique en 2023, avec 21.700 victimes.
L’ONU Femmes et l’ONUDC présentent un tableau sombre de la violence faite aux femmes dans le monde en 2023. Les deux organisations soulignent dans leur rapport que chaque jour, 140 femmes ou filles meurent sous les coups ou agissements de leur partenaire ou d’un parent proche, ce qui signifie qu’une femme/fille est tuée toutes les 10 minutes.
Le nombre des victimes de 2023 est plus élevé que celui de l’année 2022. L’ONU Femmes avait documenté 48.800 victimes en 2022. Mais le rapport précise que ce changement n’indique pas une augmentation réelle car il est largement dû aux différences dans la disponibilité des données au niveau des pays.
Le rapport indique l’Afrique continue d’enregistrer le plus grand nombre de victimes en termes globaux, bien qu’il soit conseillé d’interpréter les estimations régionales avec prudence, car elles sont sujettes à une grande incertitude en raison des limitations persistantes en termes de disponibilité des données.
Le détail du rapport montre que le nombre le plus élevé de victimes de féminicides commis par un partenaire intime ou un membre de la famille a été enregistré en Afrique en 2023, avec 21.700 victimes. Suivent l’Asie avec 18.500 victimes, les Amériques avec 8.300 victimes, l’Europe avec 2.300 victimes et de l’Océanie avec 300 victimes.
Seydou Fané