Inculpé et placé sous mandat de dépôt, le 20 décembre 2018, par le juge du 4ème cabinet d’instruction pour pédophilie, le marabout Youssouf Sissoko a comparu devant la Cour d’Appel de Bamako, le lundi 26 mars. A l’issue de son procès en appel, il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement et au paiement de 500.000 FCFA d’amende. A titre de dommages et intérêts, la partie plaignante a réclamé 600.000 FCFA.
Les faits reprochés au marabout Youssouf Sissoko remontent au 15 décembre 2018. Ce jour-là, aux environs de 11h, à Lassa, Youssouf Sissoko, marabout de son état, est sorti d’un débit de boissons où il avait vidé quelques bouteilles d’alcool. Au nom du propriétaire dudit débit de boissons, il appelle Fily Keïta, une fillette née le 27 février 2014, dont il essaiera d’abuser sexuellement. La victime jouait avec d’autres enfants. Le débit de boissons en question est attenant à la maison paternelle de Fily Keïta qui est censée connaître le propriétaire. Une fois à l’intérieur, et en l’absence du gérant qui dormait, le marabout fait asseoir sur ses genoux la fillette. Ensuite, il enlève son slip et introduit un de ses doigts dans son sexe. Fily Keïta n’a pu être libérée qu’à la suite des appels répétitifs de sa mère. N’ayant pu uriner du fait des douleurs issues des attouchements digitaux dudit Youssouf Sissoko, la fillette Fily Keïta explique alors à sa mère ce qu’elle venait de subir.
Informé dès son retour du travail, monsieur Niaman Keïta, père de la victime, saisit le commissariat de police du 5ème Arrondissement. C’est ainsi que Youssouf Sissoko a été interpellé et envoyé derrière les barreaux. Lors de l’enquête préliminaire, Youssouf SISSOKO a d’abord catégoriquement nié les faits. Puis, devant le magistrat instructeur, il a avoué et admis sa culpabilité lors de sa première comparution. Avant de se rétracter lors de l’interrogatoire approfondi auquel il a été soumis.
Pourtant, il est ressorti du certificat médical en date du 26 décembre 2018 versé au dossier, que la fillette Fily Keïta, à son examen gynécologique du 16 décembre 2018, avait un œdème des grandes lèvres et une inflammation des petites lèvres.
A la barre, l’accusé n’a pas pu nier les faits à lui reprochés . En conséquence, s’appuyant sur les dispositions des articles 202 et 213 du Code de Procédure Pénale, la Cour a condamné le sieur Youssouf SISSOKO à 5 ans d’emprisonnement et au paiement de 500.000 FCFA.
Bamakomatin