Poursuivi pour « coups et blessures aggravés » sur la personne de Boubacar Famanta, Sény Pléa a été condamné par la Cour d’Assises à 4 ans de prison et au paiement d’une amende de 5 millions de F CFA, en mars dernier.
Une dispute avait éclaté, le mercredi 22 août 2018, à Koulétina (Cercle de Macina), entre Sény et Lamine Pléa et un groupe composé de Karim dit Almamy, Aboubacar dit Momo et Boubacar, tous Famanta. La construction d’un ralentisseur en brique de banco, au niveau du quartier Bozo, appelé »Yanfoila » fut à l’origine du drame. Ainsi, les deux jeunes Pléa, circulant à moto, ont essayé d’enlever le ralentisseur. Selon l’arrêt de la Cour, c’est en se rendant au champ, le lendemain, que Boubacar Famanta a été suivi et rattrapé par Sény Pléa qui lui administra un coup de coupe-coupe. En voulant esquiver le coup, Boubacar a été atteint à la main gauche, qui a été amputée de trois de ces cinq doigts. C’est grâce à une vieille dame, de passage, que la victime a eu la vie sauve, avant d’être conduit par son grand frère au Centre de Santé de Saye, pour des soins. Le dimanche 26 août 2018 suivant, le blessé s’est rendu à la Brigade territoriale de Saye pour déposer plainte contre son agresseur. A l’issue d’une enquête rondement menée, le nommé Sény Pléa a été poursuivi et inculpé » pour coups et blessures aggravés « .
Devant la Cour, Sény Pléa n’a pas pu nier les faits qui lui sont reprochés. L’accusé a expliqué qu’il a été emporté par la colère au point de vouloir en découdre avec la victime, Boubacar Famanta, qui voulait détruire le ralentisseur.
Dans son réquisitoire, le ministère public a requis le maintien de l’accusé dans les liens de l’infraction, suivant les dispositions du Code pénal. Quant à son avocat, il a plaidé coupable auprès de la Cour, tout en demandant des circonstances atténuantes. La Cour a prononcé une peine de 4 ans de prison et le paiement de 5 millions de FCFA pour Sény Pléa.
Bamakomatin