La Cour d’assises de Bamako a condamné Koniba Traoré à 5 ans de prison pour homicide volontaire, le mardi 25 mars dernier.
Les faits reprochés à l’accusée remontent au mois de mai 2020 et se sont déroulés à Béléko, dans le cercle de Diola. Détail qui vaut son importance : Koniba Traoré est une dame. Âgée de 37 ans et mère de 7 enfants, Koniba a déclaré ceci à la barre : « Je me suis rendue avec ma petite fille qui avait 5 ans dans la forêt pour chercher du néré. Quelques temps après, j’ai été rejointe par ma coépouse, Kolect Sangaré. Elle m’a ensuite demandé de lui donner du néré car elle ne pouvait guère grimper sur les arbres. Chose que j’ai refusée car Kolect Sangaré me critique régulièrement du fait que je ne parviens pas à mettre au monde des garçons. Par la suite, elle m’a insultée… insulte que je lui ai retournée. Alors éclata une altercation entre nous. Kolect s’est saisie d’un bâton pour me frapper à la tête. Je lui ai arraché le bâton et je lui ai porté le même coup qu’elle m’avait asséné. Je suis alors rentrée à la maison en laissant derrière moi Kolect gisante. Elle a sans doute succombé au coup qu’elle a reçu. Mon geste lui a été fatal. »
Le crépuscule arrivé, une recherche fut lancée pour retrouver Kolect. Et plus tard, Koniba Traoré a été arrêtée pour l’homicide de sa coépouse.
A la question de savoir si elle reconnaissait les faits qui lui étaient reprochés, Koniba a répondu sans détours : « Oui, j’ai agi de la sorte et je regrette amèrement mon acte. »
L’avocat de Koniba reprend alors la parole : « Mon client a agi par légitime défense. Elle vous a facilité la tâche en reconnaissant les faits, sauf à quelques détails près. Mesdames et messieurs, vous devez lui accorder des circonstances atténuantes. »
Une intervention qui a sans doute sauvé la femme de 37 ans d’une lourde peine. La Cour a infligé à l’accusée une peine de 5 ans pour le meurtre de sa coépouse.
Bamakomatin