En février dernier ,la nommée Astan Doumbia a comparu devant la cour d’assises de Bamako pour « Infanticide ». La Cour a infligé à l’inculpée 2 ans d’emprisonnement dont 1 an avec sursis
Incarcérée depuis 2022 , Astan Doumbia , mère d’un enfant a été inculpée après avoir donné la mort à son second enfant de trois semaines .
A l’époque des faits , les nommés Astan DOUMBIA et Bréhima Magna COULIBALY étaient religieusement mariés et de leur union sont issues deux filles dont la dernière âgée seulement de trois semaines a été jetée le 31 mai 2022 dans la fosse septique par sa mère Astan DOUMBIA. Le corps sans vie de l’enfant nouveau-né a été extrait de la fosse par des éléments de la Protection Civile et remis aux parents aux fins d’inhumation .
La mère Astan Doumbia avait dans un premier temps soutenu que son mari et autres parents avaient été enlevés par deux dames en motocyclette de marque Djakarta, avant de reconnaitre par la suite l’avoir jeté dans la fosse septique.
Par la suite , le commissariat de police de Koutiala s’est ainsi saisi de l’affaire, à l’issue de ses enquêtes, a établi et transmis au parquet du Tribunal de Grande Instance de Koutiala, son procès-verbal n°0069/CP-KLA du 1er juin 2022.
Sur la base de ce procès-verbal, une information judiciaire a été ouverte et le juge d’instruction du 1er Cabinet du Tribunal a été désigné à cette fin. Ce magistrat instructeur a ainsi, inculpé et placé sous mandat de dépôt le 02 juin 2022 la mère Astan DOUMBIA pour « infanticide ».
Tant à l’enquête préliminaire qu’à l’instruction, l’inculpée et devant les jurys de la cour d’assises, Astan DOUMBIA a reconnu sans détour les faits qui lui sont reprochés tout en déclarant avoir agi ainsi à cause du désespoir du fait du comportement de son mari qui ne subvenait plus aux charges de ses enfants , ni d’elle même . Une affirmation soutenue par le témoin et l’avocat de l’inculpée.
Après avoir écouté la version des faits de l’inculpée , du témoin , et les plaidoyers de l’avocat de l’inculpée ; aussi après avoir minutieusement analysé le fond du dossier ainsi que les différentes interventions , les jurys de la cour d’assises ont décidé de condamner Astan Doumbia à 2 ans d’emprisonnement dont 1 an avec sursis .
Rappelons qu’Astan Doumbia a été placé sous mandat de dépôt en juin 2022.
A. T