Le mardi 20 mars , la Cour d’assises de Bamako a condamné Alassane Dicko à perpétuité pour « acte terroriste, appartenance à un groupe de combat intentionnellement en relation avec une entreprise terroriste, détention, port et transport d’armes et de munitions. »
Abdoulaye Alassane Dicko, né vers 1973 à Nianfounké, dans la région de Tombouctou, et commerçant de son état à Mopti, a été interpellé par les forces de l’ordre alors qu’il était en possession de 587 cartouches de balles pour armes à feu.
Le coupable, à la barre, a nié, dans un premier temps, sa responsabilité et sa non appartenance à un groupe terroriste. Il a dit qu’il gardait tout simplement les armes en échange d’une somme d’argent équivalant à 10.000 FCFA. Mais, au fil de l’audience, les preuves ont révélé le contraire, après que des incohérences ont été trouvées dans les propos du prévenu.
Reconnu coupable de tous les faits à lui reprochés, A. A. Dicko a vite fini par perdre sa mine sereine. Bien que son avocat ait cherché à émouvoir les juges en essayant de mettre en avant des circonstances atténuantes, ceux-ci ont prononcé un verdict implacable.
Abdoulaye Alassane Dicko a été condamné à la prison à perpétuité. Le tribunal a aussi décidé que les biens du coupable, saisis le jour de son interpellation, seraient remis à l’Etat. Etat à qui, a-t-il été spécifié, le sieur Dicko doit aussi une somme de 7 millions de francs CFA.
Bamakomatin