Lors d’un point de presse tenu ce mardi 24 décembre, le Collectif pour la Refondation du Mali (COREMA) a exprimé son soutien « indéfectible » à la Déclaration du 22 décembre 2024 émise par le Collège des Chefs d’État de l’AES.
« Face aux tentatives croissantes de déstabilisation des pays du Sahel, alimentées par des manœuvres extérieures et soutenues par certaines puissances étrangères, cette Déclaration marque une étape essentielle dans la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale des États sahéliens », a annoncé le COREMA dans une déclaration lu par son président Fousseini Ouattara. Le Collectif salue « le courage et la détermination des dirigeants de la Confédération à prendre position contre toute forme d’ingérence et à affirmer haut et fort leur volonté de protéger les acquis de la coopération régionale et l’autodétermination des peuples du Sahel ».
Le COREMA a condamné « fermement les actions de déstabilisation qui cherchent à fragiliser la paix et à compromettre les efforts régionaux pour surmonter les défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels sont confrontés ces pays ». Il estime que « le soutien de puissances étrangères aux forces qui alimentent ces tensions est une atteinte grave à la paix et à la sécurité de la région, ainsi qu’à l’unité de l’Afrique ».
« Nous réaffirmons que la stabilité du Sahel doit être assurée par les États africains eux-mêmes, dans le respect des principes de souveraineté, de non-ingérence et de coopération mutuellement bénéfique. Nous appelons la communauté internationale à soutenir les initiatives de paix et de développement de la région, en priorité celles menées par les pays du Sahel, et à condamner toute forme de soutien à des acteurs déstabilisateurs », a déclaré Fousseini Ouattara.
Mory Keïta