Le président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Yacouba Katilé, a procédé à l’ouverture des travaux de la 6è session ordinaire de sa 6è mandature. C’était le lundi 3 juin à son siège sis koulouba. En présence de Choguel Kokala Maiga, chef du gouvernement, du président du CNT, Col Malick Diaw, du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte parole du gouvernement, Abdoulaye Maiga, du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ikassa Maiga, du personnel du CESEC, entre autres.
Dans son discours d’ouverture, le président, Yacouba Katilé, a précisé que le point culminant de cette session porte sur le rapport annuel 2024 des besoins, des attentes et problème de la société.
D’après lui, pour cette 6è session, la méthodologie des rencontres directes avec la société à l’intérieur comme à l’extérieur n’a pas changé. Ces rencontres ont permis de recenser l’essentiel des besoins, des attentes et des problèmes que connaissent les Maliens du 24 février au 9 mars 2024.Ils constitueront la quintessence du rapport annuel 2024, dans toutes l’intégralité des besoins, attentes et problèmes, a précisé M. Katilé. Et de poursuivre : « sur le premier volet, des missions de notre Institution ont parcouru les dix neuf régions du pays, les six communes du district de Bamako. Quant aux pays d’accueil de nos patriotes comme la Mozambique, l’Afrique du Sud, le Togo, le Niger et le Burkina Faso, recevaient des missions « .
Pendant deux semaines, un panorama des besoins si divers d’une zone à l’autre, des problèmes, des préoccupations, seront composés pour le bien être de la patrie, a-t-il ajouté.
Sur le second volet de leur intervention est l’implication directe ou indirecte de nombre de conseillers de la République au processus du Dialogue Inter-Maliens dont le CESEC a senti la dynamique à l’intérieur à l’intérieur à l’instar de l’engouement qui a régné dans les communes et régions. Le CESEC salut la densité et variété des résolutions et recommandations et s’engage à jouer tout leur rôle dans l’après dialogue.
« A ce jour, toutes les grandes rencontres des Conseils Économiques, Sociaux, Environnementaux et Culturels sollicitent la présence de notre Institution », se réjouit M. Katilé.
Ainsi, le CESEC a rencontré différents Conseils Économiques, Sociaux, Environnementaux et Culturels. C’est ainsi que du 24 au 26 janvier, sur invitation du président du Conseil Économique, Social, Environnemental, du royaume du Maroc, le président du CESEC à la tête d’une délégation a séjourné à Rabat pour élaborer ensemble notamment des projets de mission d’études sur des sujets d’intérêt commun. Après cette première visite, le CESEC a été reçu par d’autres Conseils Économiques, Sociaux Environnementaux et Culturels, notamment la Corée du Sud. Du 11 au 12 mai 2023, le président du conseil économique, social et du travail de la République de la Corée du Sud, a fait honneur d’une invitation au CESEC du Mali.
Partout, où se rencontrent les Conseils Économiques et Sociaux, le Mali est sollicité.
BD