Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a procédé au lancement des travaux de construction de la nouvelle Centrale Solaire de Sanankoroba. C’était le vendredi 24 mai 2024, en présidence du Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga, du ministre de l’Energie et de l’Eau Bintou Camara , du ministre de l’Économie et des Finances Alhousseïni Sanou et des Finances et du président du Conseil National de la Transition, le Colonel Malick N’Diaw.
Le président de la Transition a posé vendredi dernier la première pierre de la nouvelle Centrale Solaire de 200 Mégawatts-Crête de Sanankoroba. Le coûte de ce projet qui sera réalisé en coopération avec la Russie à travers la société Rosatom s’élève à plus de 120 milliards de FCFA. Il sera réalisé sur une durée de 12 mois , selon le ministre de l’Energie et de l’Eau.
Cette Centrale d’une puissance de 200 Mégawatts-Crête sera bâtie sur une superficie de 314 hectares. Elle comprendra : des modules photovoltaïques bifaciaux installées sur des systèmes de trackers et dotée d’un système de stockage d’énergie de 20 Mégawatteurs ; Un poste d’évacuation au niveau de la Centrale ; L’extension du poste 225/33 kilo-volt de Sanankoroba
Une ligne de raccordement haute tension en d’environ 11 km entre le poste d’évacuation de la centrale et le poste de raccordement en cours de réalisation
L’aménagement de la voie d’accès à la centrale sur 20 km à partir de RN7.
Selon le ministre de l’Énergie et de l’Eau, cette centrale solaire contribuera fortement à la réduction de l’importation de combustible pour la production d’énergie.
Le président directeur de nova Wind, M. Grégory Nazarov (société chargée de la construction de la nouvelle Centrale ) , a souligné que la planification de tels projets énergétiques complexes nécessite la préparation des infrastructures et des investissements financiers considérables.
M. Grégory Nazarov a déclaré avoir vu au Président Assimi Goita ‘’ la volonté et le désir’’ d’améliorer la vie des habitants de la région. Il a indiqué que la centrale n’est pas seulement une réduction significative du déficit énergétique de Bamako, mais aussi la création de nouveaux emplois et des recettes fiscales. Ce qui signifie de son point de vue ,le développement de l’économie et de l’industrie.
Datigui Fané