Dans la journée du mardi 21 mai 2024 , un livreur nommé Yaya Coulibaly a disparu avec une somme de 925.000 FCFA de son employeur .Actuellement, il demeure toujours introuvable.
Mariam Sissoko est une e-commerçante réputée dans la vente de divers articles pour femmes et enfants . Les faits se sont déroulés à ATTBougou dans la journée du mardi 21 mai 2024 , quand la Dame Mariam , comme à l’accoutumée a fait son planning d’articles à livrer et a appelé son principal livreur, Yaya Coulibaly pour amener des grosses commandes de certaines de ses fidèles clientes . Selon la e-commerçante, cela fait 2 ans qu’elle travaille avec le nommé Yaya . « Il m’a été recommandé par une amie de longue date quand j’étais à la recherche d’un livreur de confiance pour la livraison de mes colis . Il était comme un frère pour moi, en plus de m’aider avec la vente, il faisait plusieurs courses pour moi et prenait chaque jour le petit déjeuner et le dîner avec nous. Il n’avait plus aucune barrière entre nous » a relaté Mariam. Puis de rentrer dans le vif du sujet : « le lundi soir, j’ai reçu beaucoup de commandes, majoritairement des clientes vraiment fidèles et 2 grossistes. Les articles choisis étaient des sacs et chaussures de luxes et des pagnes en Wax. Donc le mardi aux environs de 6 heures du matin, j’ai appelé Yaya pour lui confier les importantes livraisons car il était celui qui s’occupait habituellement de cela » .
Aux dires de la e-commerçante, elle n’a rien remarqué d’ambiguë chez son livreur. «Toutes les livraisons ont été faites et cela a été confirmé par les clientes qui ont assuré avoir remis chacune, l’intégralité de la somme due à mon livreur. J’en étais ravie, ainsi je l’ai appelé pour le féliciter et il m’a rassuré que tout s’était bien passé et qu’il est en route pour venir chez moi» a narré Mariam. Puis d’ajouter : « de 19 heures, je l’ai attendu jusqu’à 1h du matin . Il était injoignable au début. Donc je me suis inquiétée pensant à une probable agression à cause de l’insécurité. Cependant peu de temps après j’ai reçu une alerte d’accessibilité, j’ai alors retenter de le joindre mais sans succès. Vers 3 heures du matin, une fois connectée , j’ai été surprise de voir qu’il est connecté. J’ai encore essayé de le joindre mais il m’a bloqué de partout. Moi ainsi que le numéro de toutes les membres de ma famille qui ont tenté de le joindre » .
Selon Mariam Sissoko, le mercredi matin, elle a envoyé des messages de menaces à Yaya Coulibaly via le téléphone de son fiancé, l’incitant à enfin répondre et à dire ce qui se passait réellement . «Je me suis rendue dans sa famille, il m’ont affirmé de ne pas l’avoir vu depuis le lundi. Alors, quand je l’ai recontacté et menacé via SMS de l’enfermer, il m’a enfin rappelée pour me dire de le pardonner mais qu’il ne peut pas retourner ni me remettre mon argent. Il a ensuite bloqué le numéro » a-t-elle indiqué. Avant de laisser entendre : « malgré les supplications de sa mère et son frère, je compte porter plainte contre lui . Je suis toujours choqué par cette trahison mais j’espère qu’il va raisonner et retourner avec mon argent car j’ai vraiment souffert avant d’arriver là. 925.000f CFA , ce n’est pas des miettes».
Pour finir, la e-commerçante exhorte toutes ses collègues du même domaine, d’être vigilant, de ne jamais faire confiance à quelqu’un, sinon de se méfier des livreurs et coursiers en cette approche de la fête. Il est à noter que , le nommé Yaya Coulibaly est toujours en fugue .
A.Téra