L’étape 9 du Processus interactif de mise en place des Commissions Foncières Villageoises (COFOV) en 10 étapes de l’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD) était au centre de la Fête de l’agro-écologie paysanne dans la Commune Rurale du Mandé, le dimanche 22 décembre 2024 à Kirina.
Ce grand évènement a été marqué par le Forum communautaire du Mandé ‘’Sauvegardons les eaux, les terres et la biodiversité du Mandé ! Stop aux dragages ! Stop aux produits chimiques ! Appliquons la Loi !’’.
Il faut noter que le Projet de développement de terroir en Agro-écologie Paysanne dans la Commune Rurale du Mandé, 2024-2025 soutenu par SOS Faim Luxembourg est la continuité logique du travail de l’UACDDDD.
A travers ce Forum, il s’agissait d’organiser une fête de l’Agro-écologie Paysanne (AEP) en mobilisant les communautés et le Collectif Terroir en Agro-écologie Paysanne (CTAEP) en mettant en exergue les activités menées et la problématique soulevée par le CTAEP notamment la pollution de l’eau avec les dragages. Il y a eu : la présentation des activités du CTAEP et de l’AEP et ses 7 piliers liés ; le débat sur la protection des eaux, le focus sur les dragages avec les acteurs du Cadre de concertation AEP de la Commune du Mandé ; le partage de la pétition des chefs de villages pour appliquer la loi sur l’interdiction des dragages ; l’hommage via des témoignages au cimetière ; des recommandations communes.
A cette occasion, des séchoirs ont été remis aux femmes des villages de Kamalé-Soba, Samalé, Kirina, Samayana et Faraba.
Le coordinateur des chefs de quartiers de Kirina, M. Madou Koné a fait des prières et des bénédictions pour la paix et la stabilité au Mali. Il a mis l’accent sur les principes sur lesquels le Mandé marche. Le secrétaire général de l’UACDDDD, M. Massa Koné a touché du doigt la problématique du foncier dans le Mandé. C’est pour faire face à cette situation, selon lui, l’UACDDDD et les communautés du Mandé se sont données la main. M. Koné a rappelé que le Mali est pays agro-silvo-pastoral. Il a insisté sur la Loi Foncière Agricole, la Politique Foncière Agricole pour la protection des terres agricoles. A ses dires, la protection des terres agricoles est une question de survie. Le secrétaire général de l’UACDDDD a mis l’accent sur la sécurisation et la gestion durable des terres agricoles.
Le représentant de la délégation spéciale de la Commune du Mandé, M. Issa Diallo a noté que ce forum est important pour leur terroir à travers la problématique ressortie en permanence, notamment la pollution des terres et des eaux par les dragages qui détruisent le fleuve Niger et la vie des enfants, pourtant interdits par la Loi. Le sous-préfet du Mandé, M. Ibrahim Tounkara a mis l’accent sur la protection de l’eau, de la terre et de l’environnement. « Sans terre, pas de vie », a-t-il rappelé. Selon M. Tounkara, les plus hautes autorités font beaucoup de choses pour la protection des terres agricoles. C’est pourquoi, il a invité les communautés à abandonner les mauvaises pratiques qui contribuent à la dégradation de l’environnement. « Il faut se donner la main, car l’union fait la force. Ce forum est une très belle initiative. Personne ne fera le Mali à notre place », a précisé le sous-préfet du Mandé.
Tougouna A. Traoré